Mode de prise de vue : utiliser le mode rafale pour réaliser des photos vif
Également appelé mode continu, le mode rafale permet à un appareil photo d’enregistrer une séquence rapide de plans fixes (généralement à la vitesse de deux à cinq clichés par seconde), en les stockant directement dans sa mémoire interne, et non sur la carte mémoire. Le nombre et la vitesse des prises dépendent de trois facteurs :
- Taille de la mémoire de l’appareil.
- Vitesse de transfert des données.
- Résolution actuelle.
Bien sûr, les images plus petites occupent moins d’espace et peuvent donc être enregistrées beaucoup plus rapidement. Pour connaître les capacités exactes de votre appareil en mode rafale, reportez-vous au manuel qui l’accompagne.
Quel est l’intérêt du mode rafale ?
L’une des principales raisons qui puisse vous amener à photographier une séquence d’images rapide est l ’immortalisation du moment crucial au cours d’une action. Le mode rafale permet de le contourner ; il suffit de commencer la prise de vue environ une demi- seconde avant le moment fort de l’action (avant que le joueur ne frappe le ballon, par exemple).À une cadence de trois photos par seconde, vous parviendrez sans doute à immortaliser cet instant.
Le mode rafale permet aussi d’éviter un autre temps de retard associé aux modes de prise de vue normaux : celui qui s’écoule entre les clichés pendant que l’appareil transfère les images sur la carte mémoire. Le mode continu évite ce contretemps en stockant les photos sur la carte ou la disquette uniquement après la fin de toute la séquence.
Avant de vous enthousiasmer pour le mode rafale, assurez-vous que votre appareil peut réaliser de telles séquences d’images et vérifiez ses caractéristiques. Plus il peut réaliser de prises par séquence, et plus le temps minimal entre chaque image est court, plus vous avez de chances d’immortaliser le moment souhaité.
Comment utiliser le mode rafale ?
- Sélectionnez la résolution à laquelle vous voulez réaliser une séquence de photos. Si vous désirez que la résolution de l’image retenue au final soit optimale, il peut être judicieux d’envisager un compromis en choisissant une qualité moyenne, et non maximale, pour la compression JPEG. Conservez la résolution maximale acceptée par votre appareil. Si vous estimez plus important de capturer le bon moment que d’avoir une qualité optimale, diminuez la qualité et la résolution jusqu’àu plus bas niveau possible pour obtenir malgré tout à vos yeux un cliché acceptable.
- Avant de prendre la séquence de photos, stabilisez l’appareil. L’idéal est d’utiliser un trépied. Tout mouvement de l’appareil produira une séquence saccadée, alors inexploitable dans une animation, par exemple. Enfoncez à moitié le déclencheur pour verrouiller la mise au point et l’exposition. Une fois prêt, enfoncez totalement le déclencheur et maintenez-le ainsi jusqu’à ce que toutes les photos de la séquence soient prises.
- Une fois la séquence terminée, un témoin lumineux près du viseur commence à clignoter, signalant que l’appareil est en train de transférer les photos sur la carte mémoire. Quand il s’éteint, consultez les images sur l’écran ACL. Vous pouvez alors conserver ou supprimer les clichés réalisés, et recommencer éventuellement la procédure pour réaliser une autre prise en continu.