Mode de prise en vue : utiliser e mode priorité à la vitesse
Vous pouvez régler manuellement la vitesse d’obturation, de façon que l’appareil calcule l’ouverture de diaphragme appropriée.
Quel est l’intérêt du mode priorité à la vitesse ?
Le mode priorité à la vitesse permet de contrôler la manière de photographier des sujets en mouvement. Vous devez y recourir quand vous désirez augmenter ou réduire le niveau de flou dû au déplacement du sujet ou de l’appareil. Vous pouvez obtenir des effets spéciaux intéressants en ralentissant la vitesse d’obturation, et notamment rendre flous les objets en mouvement (comme l’eau d’une cascade), tandis que tous les éléments environnants resteront parfaitement nets. Cela simule un mouvement et peut produire un excellent cliché. En utilisant une vitesse élevée, vous pouvez au contraire figer des objets en déplacement, comme dans des photos de scènes sportives. Dans de telles situations, une vitesse d’obturation trop faible génère souvent un cliché flou .
Comment utiliser le mode priorité à la vitesse ?
- Activez l’appareil en mode priorité à la vitesse. Utilisez pour ce faire la molette de contrôle correspondante ou la commande requise du menu affiché sur l’écran ACL.
- Avec le bouton, le menu ou tout autre contrôle prévu à cet effet, augmentez ou réduisez la vitesse. Celle-ci est souvent exprimée en fractions de secondes ou en secondes entières, ces dernières convenant généralement aux photos réalisées en soirée ou de nuit. Si l’affichage indique 1/250, par exemple, la vitesse est réglée sur un deux-cent-cinquantième de seconde, ce qui est adapté à la plupart des photos réalisées en tenant l’appareil. Activez la plus grande vitesse d’obturation possible en fonction de la luminosité de l’éclairage principal. Prenez une photo-test pour savoir si votre réglage est correct.Beaucoup d’appareils acceptent des vitesses qui peuvent atteindre 1/1 500 è, voire davantage. Des valeurs aussi élevées permettent de figer une voiture qui participe à une course. Une vitesse de 1/4 convient bien à rendre floue de l’eau qui s’écoule rapidement ; néanmoins, pour que les éléments environnants restent nets, vous devrez poser l’appareil sur un trépied. Si vous définissez une valeur trop élevée pour que l’appareil puisse ajuster correctement l’ouverture en conséquence, un témoin rouge risque de clignoter suffisamment prêt du viseur pour que vous le remarquiez juste avant de prendre la photo : l’appareil vous signale ainsi que la photo sera surexposée ou sous-exposée. Ces témoins constituent de simples avertissements susceptibles de vous aider dans vos prises de vue. Vous devez apprendre à faire davantage confiance à votre propre jugement qu’aux estimations de l’appareil.