Mode de prise en vue : utiliser le déclencheur
Le déclencheur se trouve généralement sur le dessus de l’appareil photo, à droite. Ce bouton possède deux fonctions :
- À moitié enfoncé, il verrouille la mise au point et l’exposition pour la zone à photographier que vous avez centrée dans le viseur.
- Totalement enfoncé, il relâche l’obturateur pour exposer l’image.
Si vous pratiquez la photographie depuis un certain temps et que votre appareil ajuste automatiquement la mise au point et l’exposition, vous connaissez sans doute déjà la technique qui consiste à enfoncer le déclencheur à mi-course. Ce mode de fonctionnement est exactement le même sur les appareils numériques que sur les argentiques.
Quel est l’intérêt d’utiliser les deux modes de fonctionnement ?
En comprenant bien le mode de verrouillage de la mise au point et de l’exposition, vous pourrez déterminer exactement la partie de l’image à utiliser comme référence pour la mise au point, que l’objet se trouve ou non au centre du viseur. Généralement, l’élément qui doit servir de cible pour la mise au point est également celui qui doit être le mieux exposé.
Comment utiliser le déclencheur ?
Au centre du viseur ou, plus souvent, de l’écran ACL de l’appareil se trouvent un symbole ou une cible indiquant l’objet qui servira de référence pour la mise au point et le réglage de l’exposition. La forme exacte de ce repère varie d’un appareil à l’autre. Il peut notamment s’agir d’un cercle, d’une paire de crochets ou d’un petit signe plus.
Le déclencheur à deux positions s’utilise conjointement à cet indicateur pour réaliser la mise au point et définir l’exposition. Nous vous proposons un premier exercice d’entraînement. Ici, nous supposons que la cible de l’exposition et l’élément de référence pour la mise au point se confondent. Dans l’exercice suivant, nous verrons comment procéder quand ce n’est pas le cas.
- Sur le viseur de l’appareil photo, placez la cible sur l’endroit où la mise au point devra être la plus nette et où l’exposition devra correspondre aux tons moyens de l’image. Par exemple, un ton de peau moyen ou un gris assez clair conviennent parfaitement. N’oubliez pas que les tons renvoient aux valeurs claires et foncées, et non aux couleurs. En réglant l’exposition de cette manière, vous éclaircissez les objets foncés, comme les éléments qui se trouvent dans l’ombre, et vous assombrissez les objets clairs, tels qu’un ciel dégagé en journée.
- Sans déplacer l’appareil, enfoncez le déclencheur à mi-course, de manière à verrouiller la mise au point et l’exposition. Ne touchez plus au déclencheur pas tant que vous n’êtes pas prêt à prendre la photo.
- Recadrez la photo, de façon à n’y faire figurer que les éléments souhaités et à en exclure tous les objets sans intérêt.
- Enfoncez complètement le déclencheur, afin de prendre la photo.
Dans certains cas très rares, le centre d’intérêt du cliché ne constituera pas l’élément de référence pour la mise au point. Voici comment gérer ce type de situation :
- Cadrez votre image en utilisant comme référence pour la mise au point l’objet qui devra absolument bénéficier d’une exposition correcte.
- Enfoncez le déclencheur à mi-course, de manière à verrouiller l’exposition. Examinez le panneau de contrôle de l’appareil sur l’écran ACL et mémorisez les paramètres indiqués.
- Passez l’appareil en mode manuel et définissez le déclencheur et l’ouverture du diaphragme comme l’indiquait le panneau de contrôle.
- Placez la cible sur l’élément central pour la mise au point, enfoncez à moitié le déclencheur, recadrez la photo à votre convenance et appuyez au maximum sur le déclencheur pour réaliser la prise de vue. L’exposition sera correcte, parce que vous l’avez réglée manuellement et que l’appareil ne peut pas la redéfinir automatiquement.
Après avoir pris un cliché, ou une séquence de photos si la situation imposait votre intervention rapide, visionnez-les sur l’écran ACL. Si le résultat vous déçoit, faites immédiatement une nouvelle prise de vue. Il est extrêmement important de vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez pratiquement certain de pouvoir utiliser l’appareil correctement, afin de ne rater aucun cliché essentiel.