Mode de prise en vue : utiliser les modes automatiques et programmé
L’emploi des modes d’exposition est sans doute l’aspect le plus délicat que se doit de bien maîtriser tout bon photographe. Une fois cette étape franchie, le reste se comprend beaucoup plus facilement. Fondamentalement, deux facteurs contrôlent l’exposition d’une photo : la quantité de lumière qui traverse l’objectif à un moment donné et la durée pendant laquelle cette lumière passe à travers l’objectif. La quantité de lumière est déterminée par Y ouverture du diaphragme, et la durée d’exposition, par Y obturateur.
À quoi correspondent les modes automatique et programmé ?
En mode automatique, l’appareil calcule et choisit automatiquement les meilleurs paramètres pour la scène à photographier : votre seule tâche consiste à appuyer sur le déclencheur. Ce mode est d’ailleurs parfois qualifié de « visée et prise de vue ».
Le mode programmé sert souvent de substitut au mode automatique, mais peut signifier bien davantage. Certains appareils, comme les Nikon, permettent de préprogrammer un certain nombre de paramètres, tels que la résolution, la qualité, la balance des blancs, ou de prédéfinir l’ouverture du diaphragme ou l’obturateur (mais pas les deux), puis d’enregistrer ces réglages dans un dossier programmé. Vous pouvez ainsi configurer vos propres programmes pour des situations auxquelles vous êtes souvent confronté, comme des scènes en mouvement, des contre-jours ou des objets à intégrer dans des catalogues commerciaux sur le Web. D’autres fabricants, comme Olympus, prévoient toute une série de modes préprogrammés, destinés à résoudre les problèmes posés par certaines conditions de prise de vue particulières. Citons par exemple les scènes nocturnes, sous la neige ou avec un contre-jour, ou les manifestations sportives. Si vous devez réaliser un cliché dans l’une de ces situations, il suffit alors d’activer le mode requis par le biais d’une molette ou d’un menu sur l’écran ACL. Ainsi, quand vous prendrez des sports rapides en photo avec un appareil réglé sur le mode Action, par exemple, la plupart des clichés bénéficieront sans doute d’une bonne exposition, sans que vous ayez besoin d’effectuer le moindre réglage supplémentaire. L’idéal est d’avoir le choix entre les deux modes. La possibilité d’enregistrer des modes personnalisés comme l’offre Nikon est absolument formidable pour bien gérer des situations très personnelles.
Quel est l’intérêt du mode automatique ?
Utiliser les modes permet de gagner du temps en vous évitant les phases de réglage et d’ajustement des différents paramètres dans des conditions de prise de vue habituelles, qui requièrent néanmoins un autre type d’exposition que les situations « idéales » ou « normales » (un rayonnement solaire mportant, provenant de derrière vos épaules constitue des conditions « normales » pour les fabricants d’appareils). Au lieu de devoir examiner les réglages à effectuer, il vous suffit de tourner a. molette ou de sélectionner la commande requise d’un menu pour activer le mode correspondant à .a situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir une bonne prise de vue en un clin d’œil
Prenez ensuite le temps d’apprendre à ajuster vous-même la configuration de votre appareil, car il vous arrivera nécessairement de vous retrouver dans des situations sans mode prédéfini adéquat. Par ailleurs, un paramétrage personnalisé adapté à une situation particulière peut tout à fait convenir i d’autres scènes ultérieures. Le mode automatique n’est pas une panacée. Vous avez donc tout intérêt à comprendre les modes priorité à l’ouverture et à la vitesse, qui permettent d’obtenir de bien meilleurs résultats dès lors que vous avez le temps de les utiliser. Avec le mode priorité à la vitesse, vous pouvez choisir une vitesse d’obturation spécifique, et laisser l’appareil définir l’ouverture correcte pour obtenir une bonne exposition. Le mode priorité s ¡’ouverture vous permet au contraire de spécifier l’ouverture exacte et de laisser l’appareil déterminer la vitesse d’obturation adaptée. Optez pour le premier mode quand vous voulez figer un mouvement ou en accentuer le flou. Préférez le second lorsque la profondeur de champ (zone dans ruelle les éléments photographiés apparaissent nets) est primordiale. Dans la photographie de s:enes de sport, la priorité à la vitesse est presque toujours indispensable. Pour les portraits, en revanche, mieux vaut utiliser la priorité à l’ouverture, car il devient important de rendre l’arrière-plan flou avec une ouverture aussi grande que possible (nombre f).
Comment utiliser un appareil photo en mode automatique ?
Certains appareils permettent d’utiliser le mode automatique en sélectionnant simplement une position sur la molette de réglage des modes. D’autres vous obligent à faire ce choix dans un menu sur l’écran ACL. Par défaut, la plupart des appareils fonctionnent au départ en mode automatique. Ils utilisent alors leurs capteurs pour déterminer au mieux le nombre f (noté f-2,8, f-3,5, etc.) et la vitesse d’obturation requis pour une bonne exposition. Il ne vous reste alors plus qu’une seule tâche à accomplir : cadrer et appuyer sur le déclencheur (pointer et capturer).