Modifier la balance des couleurs d'une photo sur un ordinateur
La commande Teinte/ Saturation permet d’ajuster la balance des couleurs et de conférer une atmosphère particulière à une photo. Corriger la balance des couleurs consiste à ajuster les tonalités des couleurs d’une image, de façon à les mettre en harmonie avec notre perception des couleurs. Cela permet notamment de renforcer le réalisme d’une photo, mais aussi d’améliorer l’atmosphère générale en changeant l’effet de la couleur sur l’éclairage. Les couleurs sont équilibrées quand la relation globale et leur qualité subjective sont optimisées en fonction de l’apparence recherchée. La balance des couleurs désigne également le système de retouche des couleurs d’une image dans le but d’optimiser ces dernières.
Quel est l’intérêt de modifier la balance des couleurs ?
L’éclairage peut influencer nos réactions et nos émotions, surtout dans des lieux comme des restaurants ou des scènes lors d’un spectacle. Il en va de même pour les couleurs d’une photo. L’éclairage influe considérablement sur l’atmosphère qui se dégage d’un cliché. Songez par exemple aux couleurs atténuées d’un jour de brouillard, aux couleurs vives d’une belle journée d’été ou aux lueurs rougeoyantes d’un coucher de soleil
L’appareil photo ne pouvant pas toujours capturer les couleurs telles que nous les voyons, il devient souvent indispensable de corriger ces dernières a posteriori pour obtenir exactement l’effet souhaité. Si le cliché est trop terne, par exemple, vous pouvez faire ressortir ses couleurs et accentuer la saturation de celles-ci pour redonner vie à la scène. De même, il est possible d’augmenter les tons bleus d’une photo hivernale pour renforcer l’impression de froid ou de multiplier les tons rouges d’un cliché automnal pour mettre les feuilles en valeur. Avec de telles retouches, une image au départ des plus banales peut au final avoir un fort impact et dégager beaucoup d’émotion.
Comment la balance des couleurs peut-elle influer sur l’atmosphère générale d’une photo ?
La balance des couleurs s’ajuste au moyen de la commande Teinte/Saturation. Testez les contrôles de cette dernière pour comprendre leurs répercussions sur l’image. Ne perdez jamais l’aperçu de vue, afin de visualiser l’impact des modifications au fur et à mesure. Vous devez vous en servir comme guide pour que la photo se présente au final comme vous l’escomptiez, et non comme elle a été capturée.
Comment modifier la balance des couleurs ?
Voici comment équilibrer les couleurs d’une photo avec la commande Teinte/Saturation :
- Cliquez sur Accentuation —> Régler la couleur —> Teinte/Saturation
- Dans la liste Modifier, sélectionnez la gamme de couleurs à affecter. Global, option activée par défaut, permet de changer toutes les couleurs de l’image à la fois. Choisissez une gamme de couleurs particulière si vous désirez mieux contrôler les modifications.
- Si vous désirez définir votre propre gamme de couleurs, commencez par en sélectionner une dans la liste Modifier. Activez la pipette et, dans l’image, cliquez sur un pixel dont la couleur figure dans la gamme à spécifier. Avec les pipettes + et -, cliquez ensuite sur des pixels d’une autre couleur, en vue d’étendre ou de réduire la gamme de couleurs à modifier. Sur les barres au bas de la boîte de dialogue apparaissent des curseurs que vous pouvez déplacer pour, là aussi, agrandir ou restreindre la gamme de couleurs. Cette technique permet d’équilibrer certaines zones de couleurs individuellement.
- Si vous voulez créer une image monochrome, cochez l’option Redéfinir. Vous obtenez alors une photo noir et blanc avec une teinte particulière, que vous pouvez modifier grâce au curseur Teinte.
- Une fois l’image à votre goût, cliquez sur OK.