Photographie numérique : comprendre et faire la mise au point
La mise au point désigne la capacité de l’objectif d’un appareil photo à rendre nets les détails des parties principales d’un cliché.
Quels systèmes de mise au point existe-t-il ?
La plupart des appareils photo proposent trois types de systèmes pour réaliser la mise au point.
- Mise au point automatique (autofocus) Ce système permet d’ajuster la mise au point automatiquement grâce à un capteur devant l’appareil et à un moteur qui fait rentrer ou sortir l’objectif. Il évite de devoir intervenir manuellement et produit la plupart du temps d’excellents résultats.
- Mise au point manuelle Dans ce système, vous réalisez la mise au point manuellement en tournant l’objectif, si l’appareil le permet, en ajustant un curseur de distance dans un menu ou en sélectionnant une distance fixe.
- Mise au point fixe Ce système permet de faire la mise au point à une distance prédéfinie. On le trouve uniquement sur des appareils bas de gamme, comme les jetables que vous remettez ensuite à un laboratoire pour qu’ils y soient développés. Il y a quelque temps son: apparus les premiers appareils numériques compacts de faible résolution et bon marché (moins de 50 euros) avec un objectif à mise au point fixe.
Pourquoi la mise au point est-elle si importante ?
Les points focaux d’une photo sont généralement délimités par la zone de netteté définie par la mise au point. Il est donc absolument primordial de contrôler les parties du cliché qui se trouvent dans cette zone et ceux qui échappent à la mise au point si vous désirez maîtriser la qualité de la prise de vue. L’œil humain ne cesse d’analyser ce qu’il voit et d’ajuster sa mise au point, ce qui donne l’impression que tout est net à la fois. En fait, à un instant donné, seule une petite partie de notre champ visuel est nette. Cela influe directement sur la manière dont nous regardons les photos, car le regard du spectateur humain est naturellement attiré immédiatement par la zone avec le meilleur piqué. Aucun appareil ne possède cette faculté. Vous devez donc comprendre et contrôler les éléments sur lesquels l’appareil effectue la mise au point. N’oubliez pas qu’il est possible de rendre intentionnellement certaines parties d’un cliché floues, surtout au premier plan et à l’arrière-plan, afin de mettre un sujet en valeur ou de dégager une impression de mouvement.
Comment réussir une mise au point ?
Trois méthodes permettent de réaliser la mise au point : vous pouvez utiliser l’autofocus, faire la mise au point manuellement ou choisir une mise au point fixe. Les deux premières techniques sont les mieux adaptées à la photographie numérique. Seuls les appareils numériques extrêmement bon marché proposent une mise au point fixe. Ils possèdent d’ailleurs une profondeur de champ telle que pratiquement aucun élément ne peut échapper à la mise au point.
Dans le cas d’une mise au point automatique (autofocus), deux méthodes s’offrent à vous :
- Autofocus continu Ce type de mise au point ne se verrouille pas quand vous verrouillez l’exposition. L’appareil ajuste sans cesse la mise au point, quelle que soit la vitesse de déplacement du sujet. L’autofocus continu est absolument indispensable pour la photographie de sujets en mouvement rapide, car ces derniers changent de place entre le moment où vous enfoncez complètement le déclencheur et celui où vous l’avez enfoncé à mi-course pour réaliser la mise au point. L’autofocus continu s’utilise également pour la réalisation de vidéos et la photographie d’événements sportifs.
- Autofocus verrouillé Dans ce système, la mise au point est fixée sur la distance de mise au point définie par l’appareil photo quand vous verrouillez celui-ci en enfonçant à moitié le déclencheur.
Photographier avec un autofocus verrouillé La mise au point automatique verrouillée convient à la plupart des prises de vue. Voici comment l’utiliser :
- Regardez si votre appareil donne le choix entre l’autofocus verrouillé et l’autofocus continu. Si oui, désactivez la mise au point automatique continue (ou assurez-vous qu’elle n’est pas activée).
- En regardant dans le viseur, alignez la cible (ou tout autre symbole) de la mise au point de la mesure spot sur la scène ou l’objet sur lequel effectuer la mise au point.
- La cible se trouvant au centre du cadre, vous devrez peut-être verrouiller la mise au point et bouger légèrement l’appareil pour obtenir la composition souhaitée. Si tel est le cas, enfoncez à moitié le déclencheur. Dans l’appareil, un petit moteur déplace l’objectif en réponse aux données reçues par le capteur, jusqu’à ce que l’image ciblée soit nette.
- Sans relâcher le déclencheur pour maintenir le verrouillage, faites pivoter l’appareil pour cadrer le cliché à votre convenance.
- Enfoncez complètement le déclencheur pour prendre la photo.
Effectuer une mise au point manuelle Quand aucun élément de la scène ne peut servir de référence pour le verrouillage de la mise au point, vous pouvez basculer en mode mise au point manuelle et définir la bonne distance de mise au point. La plupart des appareils permettent de désactiver l’autofocus et de choisir ensuite une distance prédéfinie dans un menu sur l’écran ACL ou de faire tourner l’objectif à la main.
Les appareils équipés d’un viseur électronique ou TTL (Through The Lens, à travers l’objectif), comme les reflex, facilitent considérablement la mise au point manuelle. En effet, ils affichent exactement ce que voit l’objectif et offrent une bien meilleure lisibilité que l’écran ACL dans des environnements très éclairés. Quelques appareils numériques reflex très haut de gamme permettent de réaliser une mise au point manuelle selon la méthode traditionnelle : vous faites tourner le barillet de l’objectif tout en observant la modification de la mise au point sur le verre dépoli du viseur.
- Activez la mise au point manuelle. Sur la plupart des appareils numériques, vous devez pour ce faire sélectionner l’option correspondante dans un menu sur l’écran ACL. Cette action désactive les capteurs d’autofocus.
- Dans la liste proposée sur l’écran ACL, sélectionnez la mise au point souhaitée.
- Si vous connaissez la distance qui vous sépare de l’objet sur lequel réaliser la mise au point et que vous avez activé la distance de mise au point correspondante, prenez la photo. Sinon, quittez le menu de l’écran ACL et dirigez l’objectif sur le sujet. La seule manière de savoir si vous aviez bien estimé la distance de mise au point consiste alors à examiner l’écran ACL. Si la lumière ambiante est trop forte, utilisez un protecteur d’écran ACL, comme ceux de type Hoodman, ou placez simplement une veste ou une pièce de tissu sombre sur votre tête et sur l’appareil.
Utiliser une mise au point fixe Certains appareils bas de gamme possèdent un objectif fixe, préréglé sur une distance focale spécifique. Ils offrent une zone de netteté qui s’étend de 30 cm à l’infini. Pour connaître la distance de mise au point minimale, reportez-vous au manuel qui accompagne votre appareil. Ce type d’équipement ne peut pas affiner la mise au point pour les gros- plans, ni ajuster la profondeur de champ. Les systèmes de mise au point fixe sont conçus pour la réalisation de prises de vue standard et visent à maintenir au plus bas le prix des appareils.