Photographie numérique : prendre des photos-tests
Les photos-tests sont le seul moyen de vérifier la validité de vos théories sur le résultat attendu après l’appui sur le déclencheur. Ne vous laissez jamais impressionner : au fur et à mesure de vos expériences, vous constaterez que vous atteignez de plus en plus souvent le but recherché, et vous maîtriserez de mieux en mieux votre appareil photo.
Quel est l’intérêt des photos-tests ?
Avec un appareil numérique, vous ne risquez ni ne perdez absolument rien en réalisant des photos- tests, sauf si les piles sont faibles et qu’il n’y a aucun magasin à proximité. Vous pouvez utiliser les cartes mémoire à volonté et prendre autant de clichés que vous le souhaitez sans devoir vous rendre sans cesse chez le photographe pour acheter de nouvelles pellicules et attendre le développement de vos négatifs.
L’écran ACL de l’appareil devient en fait votre écran de contrôle, et vous pouvez supprimer toutes les photos qui vous semblent ratées. Quand vous n’aimez pas un cliché, en effet, il suffit de l’afficher et de l’effacer, puis de recommencer la prise de vue. Cela n’est certes pas vraiment possible dans toutes les situations, mais dès que vous en avez l’occasion, habituez-vous à tester vos photos. Plus vous acquerrez ainsi de l’expérience, plus vite vous travaillerez instinctivement et plus souvent vous obtiendrez le résultat escompté. Pendant votre apprentissage, les photos-tests constituent un formidable outil pour découvrir les capacités de l’appareil, mais aussi les vôtres…
Souvent, les photographes de longue date habitués aux appareils mécaniques se livrent à ces essais avec les meilleures intentions du monde, mais ils oublient de noter les paramètres employés pour chaque prise de vue. Or une fois la pellicule développée, il devient impossible de se souvenir des réglages effectués au moment des différents clichés. Là encore, les appareils numériques apportent la solution. Bien que cette fonctionnalité soit encore très méconnue, la plupart des dispositifs enregistrent en effet automatiquement presque tout ce que vous avez besoin de connaître au sujet de chaque photo. Ces informations sont stockées sous la forme de données EXIF et enregistrées dans le fichier RAW, TIFF ou JPEG. L’Explorateur de fichiers de Photoshop 7 et Photoshop Eléments 2.0 affiche automatiquement les informations EXIF dès que vous sélectionnez la miniature d’une image.
Comment prendre une photo-test ?
Si vous devez prendre une photo importante, que vous envisagez de réaliser une série de clichés dans la même situation ou que vous allez photographier dans des conditions d’éclairage inhabituelles, prenez une première photo et visualisez-la sur l’écran ACL. Ajustez ensuite l’exposition autant que nécessaire et réalisez une nouvelle prise de vue.
Dans les clichés numériques, il faut toujours régler l’exposition pour les tons clairs, puis corriger les tons foncés dans un logiciel de retouche d’images. En utilisant l’écran ACL comme viseur, vous pouvez visualiser l’effet des paramètres d’exposition au fur et à mesure de leur ajustement, ce qui permet de déterminer assez bien les réglages à effectuer avant de prendre le cliché. Il s’agit là d’un atout essentiel des appareils numériques que ne possèdent pas les modèles argentiques. Il est toujours judicieux de réaliser des prises de vue en appliquant plusieurs paramétrages, afin d’avoir des éléments de comparaison et de mieux comprendre les possibilités offertes par l’appareil. Vous aurez ainsi sûrement la chance de découvrir des effets que vous n’auriez pas pu soupçonner en testant seulement quelques prises un peu originales.