Photographie numérique : utiliser l'écran ACL dans un environnement extérieur très lumineux
La lumière qui sert à éclairer les écrans ACL est assez faible. À l’origine, elle ne devait servir que dans des conditions d’éclairage contrôlées, dont il est possible de réduire la luminosité pour visualiser aisément l’écran ACL.
Pourquoi l’utilisation d’un écran ACL au soleil pose-t-elle problème ?
Sans doute avez-vous déjà été gêné pour bien voir l’écran ACL de votre appareil un jour où le soleil était très fort. Tant qu’aucune technologie n’aura amélioré la visualisation de ces dispositifs en extérieur, vous devrez utiliser quelque chose pour faire de l’ombre en cas de fort éclairage ou vous contenter d’employer le viseur optique pour cadrer vos photos. Cette deuxième technique est généralement la mieux adaptée, mais certains appareils bas de gamme dépourvus de viseurs obligent à se servir de l’écran ACL.
Comment utiliser un écran ACL au soleil ?
Un écran ACL pourrait presque remplacer un reflex. Il faudrait simplement qu’il reste parfaitement visible dans les environnements suffisamment éclairés pour permettre la réalisation de photos sans source lumineuse supplémentaire. Pour pallier ce problème, il suffit de vous procurer un simple protecteur d’écran amovible en plastique pour à peine trois euros ou d’acquérir un dispositif en nylon avec du velcro, commercialisé par Hoodman, par exemple, pour une vingtaine d’euros . Ce dernier système constitue par ailleurs une excellente protection pour l’écran lors du transport de l’appareil dans sa sacoche. Plusieurs fabricants d’appareils photo proposent également des protecteurs d’écran en tant qu’accessoires.
Rien ne vous empêche non plus de réaliser vous-même un dispositif de protection à partir d’un morceau de feutre noir, en vous servant d’une équerre, d’un cutter et de papier-cache noir adhésif. Néanmoins, la meilleure solution consiste à utiliser un bout de tissu noir bon marché d’au moins un mètre carré et de le placer simplement sur votre tête et au-dessus de l’appareil. Vous verrez ainsi parfaitement l’écran ACL. Méfiez-vous juste des coups de vent !