Photographie numérique : Veiller à la stabilité de l'appareil photo
En photographie, la stabilité concerne la relation entre le mouvement de l’appareil photo et la vitesse de l’obturateur. Garder l’appareil stable consiste à ne pas le faire bouger du tout tant que l’obturateur est ouvert. Plus la vitesse d’obturation est faible, plus l’appareil doit rester immobile.
Pourquoi la stabilité de l’appareil photo est-elle si importante ?
Quand le mouvement de l’appareil photo est plus rapide que la vitesse d’obturation, le cliché est flou ou, du moins, il n’est pas net. Souvent qualifié de flou de bougé, cet effet produit rarement des photos de qualité acceptable, contrairement au flou de filé qui apparaît quand le sujet se déplace trop vite pour être figé par l’obturateur.
Comment préserver la stabilité de l’appareil photo en toute occasion ?
La meilleure manière de garantir la stabilité de votre appareil photo consiste à le placer sur une plate-forme fixe. Le plus souvent, les photographes utilisent à cette fin un trépied. Néanmoins, les monopodes (pieds uniques) peuvent parfaitement convenir. Plus compacts, ils se transportent en outre plus facilement.
Quand vous ne possédez rien pour supporter l’appareil, utilisez n’importe quel objet plein avec une surface plane suffisamment grande pour accueillir l’appareil, comme un poteau de barrière, un rocher ou votre voiture.
Le vent gêne parfois pour maintenir l’appareil stable ; il risque même de faire tomber ce dernier de son pied quand l’appareil a été mal fixé. Si quelqu’un vous accompagne, demandez-lui de se placer à un endroit où il joue le rôle de paravent, ou de tenir un objet qui servira à protéger l’appareil contre le vent. Les endroits avec de la foule constituent également des situations à risques, car vous risquez d’être poussé et bousculé. Essayez alors de réaliser votre prise de vue en vous appuyant le dos contre un mur, de façon à ne pas être surpris par derrière. N’hésitez pas non plus à placer momentanément à côté de vous un objet, comme une chaise, pour détourner le flot des passants. Si une personne vous accompagne, demandez-lui de vous protéger le temps du cliché. Dernière solution, si vous n’avez pas froid aux yeux : criez haut et fort votre intention de prendre une photo. Il est probable que certaines personnes se dégageront pour vous faire de la place. Cette dernière technique présente malheureusement le risque de perdre toute spontanéité et un certain naturel dans l’instantané.