Programmation microcontroleur
<span class="mw-headline" id="Programmation_microcontroleur« >Programmation microcontroleur

Un microcontrôleur est un circuit intégré qui comprend les éléments essentiels d’un ordinateur: processeur, mémoire morte (ROM pour mémoire de programme pour les données), d’unités périphériques et des interfaces d’entrée-sortie. Les microcontrôleurs sont caractérisés par un degré élevé d’intégration, de faible consommation (quelques milliwatts en fonctionnement, certains veille nanowatts), une vitesse d’exploitation plus faible (quelques mégahertz à plusieurs centaines de mégahertz) et un coût réduit microprocesseurs Rapport polyvalent utilisé dans les ordinateurs personnels.
Comparé aux systèmes électroniques basés sur les microprocesseurs et autres composants microcontrôleurs distinct permet de réduire la taille, la consommation d’énergie et le coût des produits. Ils ont ainsi contribué à démocratiser l’usage des ordinateurs dans un grand nombre de produits et de procédés.
Les microcontrôleurs sont fréquemment utilisés dans les systèmes embarqués, tels que les contrôleurs de moteur d’automobile, télécommandes, équipement de bureau, appareils électroménagers, jouets, téléphones mobiles, etc.
Composants intégrés
Le fonctionnement de l’appareil peut être configuré et contrôlé par le programme et / ou d’entrées-sorties. Les appareils peuvent générer une interruption qui force le processeur pour quitter le programme en cours pour effectuer une interruption de traitement de routine, lorsque l’événement survient qui le déclenche.
Microcontrôleurs peuvent généralement être placés dans un état de sommeil dans lequel ils ont une très faible consommation. Un signal envoyé par un de leurs appareils (minuterie je broches d’E / S, chien de garde, …) peut les sortir de cet état de sommeil.
Certains microcontrôleurs ont un nombre très limité de broches, de sorte qu’une goupille peut relever de plusieurs périphériques internes. La fonction sélectionnée doit être sélectionnée par le logiciel.
Le choix des dispositifs destinés à être intégré dans un microcontrôleur est délicate. Les fabricants doivent réaliser un compromis entre les besoins contradictoires: d’utiliser des fréquences élevées, ce qui réduit la taille du circuit, fournissent de nombreuses fonctionnalités, de développer une architecture flexible s’assurer que les coûts faibles, etc.
familles de microcontrôleurs
microcontrôleurs PIC (PICmicro, ou dans la terminologie du fabricant) sont une famille de microcontrôleurs Microchip entreprise. Ces microcontrôleurs sont dérivés de la PIC1650 initialement développé par la division microélectronique de General Instrument.
Le PIC nom n’est pas officiellement un acronyme, bien que la traduction en «Peripheral Interface Controller (Peripheral Interface Controller) est généralement accepté.Cependant, au moment de PIC1650 développement par General Instrument, la CIB est un acronyme pour ‘ordinateur programmable intelligent’ ou ‘circuit intégré programmable.
environnements de programmation
Initialement, le microcontrôleur est programmé en assembleur. Forte de bas niveau (et donc intrinsèquement optimisé), l’assembleur et de mettre encore un énorme problème pour le maintien et le développement de logiciels embarqués. Il est maintenant utilisé langues niveau toujours plus élevé, y compris en langage C, capable de faciliter la programmation des microcontrôleurs de plus en plus puissants. Ces compilateurs C ont généralement certaines restrictions liées à la microcontrôleurs spécifiques (la mémoire est limitée, par exemple). Le compilateur GCC peut générer du code pour microcontrôleurs spécifiques. Avec la montée en puissance et le stockage de la mémoire (FLASH) disponibles dans les microcontrôleurs, ces programmes peuvent maintenant être écrit en C. Il ya même des cadres et des plates-formes dans C dédié à incorporés en tant que Qtopia, mais leur utilisation reste limitée aux microcontrôleurs les plus puissants.
Certains microcontrôleurs ont également firmware rend l’interprétation des evolved.Thus langue, le Z8 Intel Zilog 8052 et pourrait être programmé en BASIC depuis leur création. Plus récemment, le BASIC Stamp a un interpréteur BASIC en ROM.
Environnements existent pour aider dans le développement de certaines applications. Par exemple, LabVIEW et le langage G permet de programmer les microcontrôleurs Blackfin Analog Devices.
Les simulateurs sont disponibles pour certains microcontrôleurs, tels que l’environnement de Microchip MPLAB. Les développeurs peuvent ensuite analyser le comportement du microcontrôleur et le programme comme si elle était la composante réelle. Simulateur montre l’état interne du processeur, ainsi que ses sorties. Bien que la plupart des simulateurs ne propose pas de simuler les autres composants du système, ils vous permettent de spécifier les entrées à volonté. De cette façon, nous pouvons créer des conditions qui seraient autrement difficiles à reproduire dans une mise en œuvre physique. Cela facilite l’analyse et le dépannage. De même, certains logiciels de CAO imiter le comportement du microcontrôleur et les composants environnants it.It peut afficher les états des entrées et sorties de la composante diverses lors de l’exécution d’un programme.
Toutefois, le programme qui a été envoyé peut contenir des bogues (bugs), afin d’atteindre leur détection peut être utilisé en circuit émulateur.
Le projet vise à faire fonctionner Linux sur μCLinux microcontrôleurs et microprocesseurs sans MMU.Par exemple, il est disponible sur le Motorola ColdFire, Blackfin, Intel i960, Motorola QUICC, ARM7-TDMI, NEC V850.
Introduction: le domaine couvert, les systèmes embarqués
La plupart des systèmes électroniques complexes en usage aujourd’hui sont les systèmes embarqués: téléphones mobiles, horloges, chaînes stéréo, récepteurs GPS, électroménager, automobile, aéronautique / maritime / fluvial. Les systèmes embarqués sont distincts des systèmes informatiques traditionnels à plusieurs égards:
programmeurs PIC différentes
Wikipédia a un livre consacrée à ce sujet: Comment démarrer avec un PIC16F84. ‘
‘