Programmation web 2.0
PHP 5.3 et 6, l’émergence d’Eclipse PDT, Symfony … Le président de l’AFUP une mise à jour sur les développements majeurs de la galaxie PHP. Une interview dans le Forum PHP. Lire
Plate-forme de logiciels à télécharger gratuitement. sélection mensuelle des nouvelles et télécharger des logiciels gratuits (freeware shareware). Logiciels (outils de PC, éditeurs html, compresseurs MP3, démos de jeux vidéo, Palm Pilot) sont classés par thème et largement commentée. Lire
Un mashup (en anglais «écraser», «mélange», «mélange») est une application composite d’utiliser le contenu à partir de plusieurs sources sur le Web pour créer un tout nouveau service sur un autre site.
Avec l’arrivée du Web 2.0 et sa dimension dynamique et interactive qui semblaient mashups. Ils utilisent le contenu des sites tiers via des interfaces de programmation d’applications (API): chaque site que leurs informations à la disposition d’autres sites a une de ces informations mashup API, l’agrégation de toutes les API qui le composent pour publier une nouvelle site.Is original la mise en place de nombreux soi-disant API ouvertes qui ont permis le développement de mashups.
Le plus connu de l’API Google Map est utilisé par un grand nombre de sites pour leurs systèmes de géolocalisation.Par exemple, le site de l’agence Trulia immobilier aux États-Unis est entré au service de Google Maps pour localiser une propriété. D’autres applications sont ChicagoCrime célèbre qui énumère le nombre de crimes commis dans la ville de ce nom, ou un site plus trivial DavelovesElizabeth qui vous permet de suivre le cours d’un couple amoureux.
Mais il ya d’autres sites offrant des API, c’est le cas de Yahoo, Amazon, eBay, ou FedEx, leur intérêt est d’inciter les développeurs à développer et distribuer leur contenu: FedEx permet par exemple, un opérateur présent sur son propre site le statut d’un livraison qui a été confiée à la logistique, l’ouverture de l’API eBay a donné naissance au site qui propose des outils pour Andale analyse et le suivi des ventes sur le site d’enchères, etc.
Pour préparer ces sites hybrides, les développeurs utilisent les API ouvertes. Ces technologies utilisent des API qui permet aux services Web pour créer de nouveaux services composites en intégrant et en tirant parti des programmes existants, des services ou contenus développés par d’autres sources.
Dans la pratique, ce qui est utilisé est l’objet XMLHttpRequest, Ajax côté client, et les API (ou Web Services) des sites du côté serveur que nous mélanger le contenu.Les mashups sont non seulement l’utilisation d’Ajax, mais aussi aux méthodes d’extraction et d’agrégation de contenu, comme le RSS ou Atom. Voici un tutoriel expliquant comment obtenir l’interface Google Map sur son propre site.
Il s’agit notamment de la SNCF, qui a mis en place une architecture de type SOA pour son système de réservation (recherche d’horaires, les tarifs et la demande, réservation …) qui prend en charge les terminaux et les agences de billets stations, et les sollicitations sur son site de commande en ligne.
Si les opinions divergent sur la relation entre la SOA et mashup, il est certain que les deux sont étroitement linked.Mashup et SOA sont deux approches différentes pour trouver des solutions à un problème: le partage d’informations et de services.
Il semble que leur différence de fond pour garder leur approche culturelle. SOA est l’affaire de particules orientées (nous parlons des applications reliées entre elles), tandis que de mashups Web 2.0 s’appuient plutôt sur la relation entre les gens et donc de la dimension sociale.
Pour parler plus concrètement, nous pouvons dire dans le cadre de la SOA, il est un contrat entre deux parties et / ou que ce sont deux applications qui interagissent alors que le mashup est gratuit et est accessible à toute personne n ‘.
infoclick (Gers, 32) propose des solutions: la vente de matériel informatique, maintenance informatique, installation de votre réseau de conseil aux entreprises. Les ventes de PC assemblés, montés informatique (Intel Pentium, AMD Athlon, AMD Sempron, etc.) PC assemblé pour la bureautique jeux et le multimédia.
Technologie
Ces approches complémentaires fournissent au web 2.0 de stockage, de création et de diffusion, ainsi que la sérendipité de loin supérieure à ce qui était précédemment attendu des sites Web.
Web 2.0 est défini par son contenu, l’évolution vers le Web 2.0 n’a rien à voir avec l’évolution des standards de communication tels que la transition vers IPv6.
Application Internet Riche
Depuis le début du vingt et unième, riche des techniques d’application Internet comme AJAX ont amélioré l’expérience utilisateur pour les applications utilisant un navigateur web. Une application Web utilisant AJAX peut échanger des informations entre le client et le serveur de mettre à jour le contenu d’une page web sans rafraîchir la page entière en utilisant le navigateur.
RSS
Le premier mouvement important vers le Web 2.0 est la syndication de contenu, en utilisant des protocoles standardisés permettant aux utilisateurs d’utiliser les données d’un site à un autre contexte, d’un autre site dans un navigateur ou même un plugin séparé protocoles application.These bureau comprennent RSS, RDF (comme dans RSS 1.1) et Atom . Tous sont basés sur XML. protocoles spécialisés tels que FOAF et XFN (à la fois pour les réseaux sociaux) étendent les fonctionnalités des sites qui permettent aux utilisateurs d’interagir de manière décentralisée. Voir les microformats pour plus de formats de données spécialisées.
Cette tendance ascendante que beaucoup de ces protocoles deviennent des standards de facto plutôt que des normes.
Étiquetage
Tags de recherche ou des étiquettes ou mots-clés sémantique s’améliore, de plus en plus heuristique et présente donc comme un nuage de mots-clés en anglais: Tag Cloud.
Ces tags sont des expressions de petits textes qui décrivent un concept, sont attachées à un concept et utilisées pour rechercher le contenu (des exemples typiques: un forum, un blog, un annuaire de blogs) et, plus important encore, l’interconnexion des choses ensemble. Un peu comme un réseau de neurones: plus une étiquette est utilisée, plus le concept attaché à l’étiquette est présent et il faut plus de poids. Plus les étiquettes sont présents ensemble et les concepts attachés sont reliés entre eux.
L’étiquetage social, folksonomie
L’étiquetage permet le tri préalable et en priorité les objets recherchés. L’ordre des éléments à partir soit le nombre de références, ou un ‘taux de satisfaction de’ donnée par les lecteurs. Dans ce dernier cas, le système de pondération est défini par un facteur humain (le côté social), qui met en lumière des données ou des articles intéressants dans la masse d’informations. C’est typiquement le cas pour les répertoires de blogs en anglais: Social Bookmarking.
Web Protocoles
protocoles de communication Web sont un élément clé de l’infrastructure du Web 2.0. Deux approches principales sont;
Dans les deux cas, l’accès aux services sont définis par une interface de programmation (API). Souvent, l’interface est spécifique à la server.However, interfaces, standard de programmation web (par exemple, à publier sur un blog) émergent. La plupart, mais pas tous, les communications avec les services Web impliquent une transaction comme XML (eXtensible Markup Language).
Voir aussi WSDL (Web Services Description Language), un standard pour la publication interfaces de ser
vices Web.
Un exemple de Javascript
Comme d’habitude dans les didacticiels JavaScript, nous serons l’affichage d’une boîte de dialogue boîtede après le chargement d’une page HTML. Dans ce cas, le script est totalement inutile pour votre voireennuyeux visiteurs… Cet exemple montre ce que peut donner l’abus JavaScript … Il faudraapprendre d’utiliser Javascript avec modération! Voici la page HTML: