Rétablir l'alignement d'un photo sur un ordinateur en la faisant pivoter
La commande Rotation permet notamment de corriger les mauvais alignements d’une image, particulièrement visibles dans les clichés de sujets avec des bords rectilignes, comme des bâtiments ou une ligne d’horizon bien apparente. Il suffit que l’appareil photo soit légèrement penché au moment de la prise de vue pour que les objets de la scène ne soient plus alignés par rapport aux bords du cadre.
Il est également très fréquent d’obtenir des images scannées mal alignées, car il est difficile de placer les clichés tout à fait parallèles aux bords de la vitre du scanneur. La commande Désincliner l’image corrige ce défaut en un clin d’œil.
Pourquoi est-il si important de modifier ainsi une photo ?
Quand une photo est mal alignée, toute la composition en souffre, et l’attention du lecteur ne se porte pas sur les parties importantes du cliché. Le regard doit se fixer dans l’image, et non s’efforcer de corriger les défauts. Quelle que soit la qualité de la photo, un mauvais alignement est toujours le premier défaut que remarquent les lecteurs. Autrement dit, ceux-ci commencent par trouver le cliché médiocre.
Comment corriger un mauvais alignement ?
Photoshop Eléments propose plusieurs commandes pour rectifier le mauvais alignement d’une photo. Voici comment redresser une image avec la commande Rotation :
- Cliquez sur Image —> Rotation —> Personnalisée.
- Dans la boîte de dialogue Rotation de la zone de travail, tapez le nombre de degrés ou de fractions de degrés duquel faire pivoter l’image. Commencez par 1 ou 0,5, afin de jauger la modification. Cette méthode empirique nécessitera sans doute plusieurs tentatives de votre part avant de fournir le résultat correct.
- Indiquez le sens de rotation souhaité.
- Cliquez sur OK.
Il est aussi possible de rectifier un mauvais alignement grâce à la commande Rotation manuelle du calque, qui permet de faire pivoter la photo avec la souris et de la redresser visuellement :
- Cliquez sur Image —> Rotation —> Rotation manuelle du calque.
- Un contour de transformation doté de poignées apparaît autour de l’image. Placez le pointeur à l’extérieur d’un angle de ce cadre et, quand il se transforme en flèche courbe bicéphale, faites glisser la photo dans le sens souhaité, jusqu’à ce que sa position soit correcte.
- Appuyez sur Entrée pour valider la transformation. L’image est désormais penchée, et ses angles se retrouvent en dehors de la zone de travail. Pour que la photo apparaisse parfaitement droite et rectangulaire, la recadrer.