Retoucher des photos sur un ordinateur
Il est rare de réaliser des photos parfaites. C’est pourquoi les photographes les améliorent souvent a posteriori dans un logiciel de retouche, afin d’y inclure et d’exprimer exactement ce qu’ils souhaitaient au départ.
Supprimer les yeux rouges
Généralement, les flashs internes dirigent la lumière directement sur la personne photographiée, de sorte que les rayons lumineux sont renvoyés par la rétine vers l’appareil photo. Les pupilles du sujet apparaissent alors rouges sur le cliché final. Il s’agit de l’effet yeux rouges qui donne aux personnes un petit air fantasmagorique.
Éliminer des éléments gênants avec le Tampon de duplication
Le Tampon de duplication fait partie des outils de retouche les plus pratiques. Vous y recourrez d’ailleurs très souvent. Que vous vouliez supprimer des points noirs, des rayures, des taches, des rides ou des éléments superflus au sein d’une photo, le Tampon de duplication est l’outil qu’il vous faut.
La duplication consiste à reproduire fidèlement un élément particulier. Le Tampon de duplication copie un groupe de pixels d’une zone d’une image dans une autre partie de ce graphisme, un autre calque ou une autre photo. Il suffit de définir une zone source à reproduire et de peindre les pixels ainsi prélevés sur les éléments à masquer.
Comment nettoyer une photo avec le Tampon de duplication ?
Le Tampon de duplication permet de définir une zone particulière d’une image comme source pour les coups de pinceau. Autrement dit, les pixels de cette partie de la photo servent de peinture. Par exemple, pour supprimer de petites taches sur un visage, vous pouvez définir comme source une zone parfaite de la peau, puis reproduire les pixels ainsi prélevés sur les taches, afin de masquer celles-ci. Définir une faible opacité pour le Tampon de duplication permet de mieux fondre les pixels peints dans la zone cible, créant une retouche d’autant plus discrète .
Gommer des rides ou des plis
Vous rencontrerez fréquemment des surfaces ridées, ondulées ou plissés, comme de la peau, un vêtement, de la terre ou de l’eau. Dès lors qu’elles méritent d’être lissées, appliquez la procédure décrite ci-dessous.
Quel est l’intérêt de gommer des rides ou des plis ?
Tant que la Fontaine de Jouvence n’aura pas été trouvée, les visages photographiés continueront de pâtir de quelques rides. En exploitant de simples techniques d’atténuation et de fusion, vous pouvez faire disparaître n’importe quelle ridule ou zone cutanée disgracieuse et rendre toute sa jeunesse à un visage.
Comment gommer des rides ou des plis ?
Vous entrez ici dans l’univers de la chirurgie plastique numérique. Certains logiciels de retouche permettent de réaliser de véritables miracles. Ici, nous avons rendu floue une copie de la photo initiale, fusionnant ainsi les tons très foncés et très clairs, éliminant le relief trop prononcé à la surface de certaines zones. Nous utilisons ensuite cette image atténuée comme source pour peindre et gommer les ridules.
Attirer l’attention sur le regard
Le contact entre deux personnes s’effectue avant tout par le regard. Par conséquent, plus vous mettez en valeur et rendez expressifs les yeux d’un visage photographié, plus votre cliché a d’impact. Attirer l’attention sur un regard est une excellente manière de capter tout l’intérêt du spectateur et d’associer celui-ci au sujet. Quelques retouches élémentaires suffisent à renforcer la vivacité d’un regard et à rendre ainsi un portrait captivant et dynamique.
Comment attirer l’attention sur le regard ?
Pour accentuer un regard, vous devez éclaircir les zones blanches des yeux, assombrir le bord extérieur de l’iris et éclaircir l’intérieur de l’iris pour renforcer le contraste. Augmenter la saturation des couleurs de l’iris peut également donner plus de force au regard, mais évitez toute exagération, afin que les yeux restent naturels.
Rendre des yeux et d’autres parties d’une photo plus nets
Avant de pouvoir comprendre le phénomène d’accentuation, vous devez saisir ce qui provoque une atténuation. On qualifie de net un contour fin et bien marqué par rapport au contour adjacent. Par exemple, un bord noir sur fond blanc est net quand il n’est séparé de cet arrière-plan par aucune nuance de gris. Si vous appliquez une transition progressive à ce contour, vous générez des tons de gris, et le bord apparaît plus atténué, comme dans le cas d‘un pli ou d’une ondulation.
Quand la plupart des contours sont atténués dans une photo, celle-ci semble souffrir d’une mauvaise mise au point. Pour améliorer sa netteté, divers outils permettent d’augmenter le contraste au niveau des bords, en supprimant certaines de ces couleurs de transition.
Quel est l’intérêt de rendre certaines parties d’une photo plus nettes ?
Rendre les détails d’une image plus nets permet de simuler une mise au point correcte et de donner davantage de dynamisme et de force à la photo. Celle-ci devient aussi plus reposante pour les yeux du spectateur, qui n’ont ainsi pas besoin de rectifier un cliché atténué ou flou. Un tel ajustement fatigue la personne sans que celle-ci connaisse la raison de la gêne ressentie. Un meilleur piqué renforce également la perspective de l’image et souligne ses formes. Plus marquées, les différences de formes et de couleurs mettent ces dernières en valeur. Des contours et des détails bien nets donnent plus de force à la composition : la photo se détache de son support papier et interpelle le spectateur. Le cliché devient donc beaucoup plus réaliste.
Comment accentuer la netteté de détails ?
Pour accentuer la netteté de certaines zones essentielles d’une photo, vous pouvez utiliser le filtre Accentuation. Celui-ci préserve les transitions atténuées dans l’image et exécute ses procédures d’accentuation sur les parties du cliché clairement identifiées comme contours. Il évite ainsi d’éclaircir imperceptiblement des pixels au sein de zones qui doivent rester atténuées. Ce n’est pas le cas de tous les filtres de renforcement de la netteté. Le filtre Accentuation propose plusieurs contrôles qui permettent de déterminer les bords à rendre plus nets et le degré d’accentuation de la netteté.
Diffuser les tons clairs pour produire un flou raffiné
La douce lueur qui apparaît autour des clichés raffinés donne parfois au sujet un certain charme presque religieux. Elle s’obtient en diffusant les tons clairs de la photo, ce qui ajoute une sorte d’auréole lumineuse autour du sujet. Pour produire un tel effet, vous pouvez réaliser la prise de vue en studio, avec un objectif spécial et sous un éclairage particulier, mais aussi retoucher une photo numérique dans un logiciel.
À quoi correspondent les tons clairs ?
Les tons clairs (parfois appelés hautes lumières) correspondent aux points de lumière brillants dans une scène qui indiquent la réflexion de la source lumineuse. Ils peuvent éclaircir des reflets dans du chrome ou des reflets généraux provenant de surfaces colorées par la lumière, comme un pull blanc. Les tons clairs correspondent aux couleurs les plus claires d’une photo et sont essentiels pour interpréter le type et la qualité de la source lumineuse. Des tons clairs intenses et nets traduisent un éclairage très concentré, comme un projecteur, tandis que des tons clairs diffus signalent une source lumineuse plus générale, telle qu’un ciel couvert ou une lampe à fluorescence.
Quel est l’intérêt de diffuser les tons clairs ?
En atténuant les tons clairs, vous pouvez changer la nature et la qualité de l’éclairage d’une scène, rendant l’atmosphère de celle-ci plus douce et plus intime. Cela revient à baisser l’intensité lumineuse dans une pièce ou à utiliser des ampoules colorées pour créer une situation plus romantique.