Révéler les zones foncées d'une photo avec l'outil Densité
Révéler une zone foncée consiste à l’éclaircir et à exposer les détails masqués. Cela revient à ouvrir davantage la pupille de l’œil pour mieux voir dans l’obscurité.
La sous-exposition est une technique employée en chambre noire traditionnelle qui consiste à ombrer des parties du papier photographique pendant l’exposition, en vue d’éclaircir ces zones. L’outil Densité produit le même effet, mais fonctionne différemment. Au lieu de masquer la lumière, il en ajoute aux pixels les plus sombres, afin d’augmenter leur luminance. Cet outil se révèle très utile quand vous ne voulez éclaircir que certaines zones d’une photo en les peignant, afin d’en faire ressortir les détails.
Comment révéler des zones foncées avec l’outil Densité ?
Voici comment utiliser l’outil Densité :
- Dans la boîte à outils, cliquez sur l’outil Densité .
- Dans la barre d’options, définissez les taille et forme d’outil souhaitées. Choisissez de préférence une forme aux bords adoucis.
- Spécifiez l’Exposition désirée. Ce paramètre détermine l’intensité de chaque coup de pinceau. Un pourcentage supérieur à 12 génère souvent des rayures et des zones grisées.
- Sélectionnez la gamme de tons à affecter (Tons foncés, Tons moyens ou Tons clairs). Ce paramètre détermine la plage de luminance où l’effet sera le plus prononcé.
- Peignez les zones à éclaircir, en répétant si nécessaire les passages de l’outil Densité.