Sélectionner des zones complexes dans une photo avec la baguette magique
Le qualificatif magique n’est pas si exagéré. La Baguette magique est en effet un petit outil très ingénieux qui sélectionne des zones d’une image de même couleur. La gamme de couleurs prise en compte dépend de la tolérance définie. La Baguette magique se révèle idéale pour sélectionner des parties de ciel, par exemple, ou les pétales d’une fleur. Dès lors que tout l’objet est de couleur relativement homogène, il peut être sélectionné en intégralité d’un simple coup de Baguette magique. Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et vous épargnez toutes les tensions liées au tracé d’un contour de sélection complexe à la main.
Quel est l’intérêt de la Baguette magique ?
La Baguette magique permet souvent d’isoler des zones sinon impossibles à sélectionner manuellement et parfois très complexes, comme des parties de ciel entre les branches d’un arbre. Peu performante dans les zones de couleurs très variables, elle peut réaliser de véritables miracles pour sélectionner des objets de couleur bien homogène. Même lorsque le résultat n’est pas parfait, au moins 90 % du travail est déjà accompli.
Comment utiliser la Baguette magique ?
Voici comment sélectionner une zone de couleur homogène avec la Baguette magique :
- Dans la boîte à outils, cliquez sur la Baguette magique.
- Dans la zone Tolérance de la barre d’options, indiquez l’écart de couleur maximal qui devra exister entre le pixel de référence et les pixels sélectionnés. Testez différentes valeurs, afin de bien comprendre ce paramètre. Plus la valeur est élevée, plus la gamme de couleurs prise en compte est grande, et inversement.
- Pour éviter les angles aigus au niveau des bords de la sélection, cochez Lissé.
- Selon que vous voulez ou non sélectionner uniquement des pixels adjacents, cochez ou non Pixels contigus.
- Cliquez dans la partie à sélectionner et examinez la ou les zones finalement sélectionnées par la Baguette magique. Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez changer la tolérance et cliquer sur un nouveau pixel de référence. Il est aussi possible de modifier la sélection avec d’autres outils, en utilisant conjointement la touche Maj ou Ctrl.