Tchat ajax
La messagerie instantanée, chat en ligne ou de chat textuel (Québec), également connu sous le nom anglicisme chat (‘Chat’) francisé en ‘chat’, permet l’échange instantané de messages texte entre ordinateurs sur l’ordinateur même réseau, et le plus souvent l’Internet. Contrairement aux e-mail, ce milieu est caractérisé par le fait que les messages sont affichés en temps quasi-réel et permettent un dialogue interactif.
Les standards ouverts et des normes
Le paysage des systèmes de messagerie instantanée est venu à une fragmentation et à la fragmentation que ces utilisateurs des réseaux fermés exclusifs et sont incapables de communiquer avec d’autres réseaux et protocoles: ils sont enfermés et ne peuvent pas sortir à cause de l’effet de réseau (ils passaient tous leurs contacts à un réseau et protocole standard ouvert).
Nous assistons à une fragmentation extrême n’a presque jamais vu dans tout autre domaine: trois réseaux propriétaires sont utilisés par des dizaines ou des centaines de millions d’utilisateurs, ils sont enfermés et ne peuvent pas communiquer avec les centaines de millions d’utilisateurs d’autres réseaux.
Seul le protocole Jabber est normalisé par l’IETF, l’organisme qui a des protocoles Internet normalisés, dans le cadre du XMPP nom.
Un standard URI est disponible depuis mai 2006, xmpp:utilisateur @ domaine à l’image de l’URI pour mailto: user @ domain.
Jabber (XMPP) est devenu l’égal de l’Internet (HTTP et HTTPS) et le courrier électronique (SMTP, POP et IMAP).
Le logiciel propriétaire
Argot
La messagerie instantanée a sa propre langue. Les discussions qui ont lieu en temps réel, la vitesse d’écriture rend plus fluide, d’où l’utilisation de la sténographie, pour exprimer l’état d’esprit particulier de l’auteur (voir les émoticônes). Ces raccourcis sont souvent automatiquement remplacé par une image de smiley.
Synonymes et des cours de français
La messagerie instantanée est souvent désigné comme le chat ([tʃæt] du verbe anglais pour chat, chat, souvent prononcé [tʃat] en France). Le nom et le mot ‘chat’ chat sont souvent utilisés pour décrire les GI franglais. Un souvent utilisé pour écrire cette prononciation est le nom commun de chat, qui est utilisé de manière à ne pas confondre la prononciation avec celle du chat (l’animal). De nombreux sites utilisent également mot de conversation française.
L’Office de la langue française du Québec a proposé en Octobre 1997, le mot-valise formé à partir de chat ‘clavier’ et ‘bavardage’, entré dans le Petit Larousse 2004.Ce terme est aussi le seul synonyme français pour décrire la messagerie instantanée au Québec. Toutefois, les termes «clavier-chat» et «chat» (également offerts par l’OLF), et ‘chat en ligne’, sont des synonymes acceptés.
En France, la Commission générale de terminologie et de néologie chat a été proposée en 1999. Il a changé d’avis en avril 2006 et offre maintenant un dialogue en ligne avec la définition suivante: ‘. Conversation entre plusieurs personnes connectées simultanément à un réseau, échanger des messages affichés en temps réel sur leur écran’ Ce terme est présent dans la base terminologique DGLF et obligatoire pour les administrations et services de l’Etat français, mais n’a pas été retenu comme synonyme au Québec. Dans la pratique, le terme ne vient pas en service. Par exemple, il est absent du site du gouvernement français pour le bénéfice du terme «chat».
Le mot féminin chat, emprunté du français en Afrique du Nord et la France, se répandre spontanément, en Europe, et ses dérivés: «Thatcher» et «bavarde». Ce mot a été emprunté en anglais et est devenu un chat, est dérivé de l’espagnol, cháchara «bavardage».
L’abréviation de la GI Instant Messaging acronyme anglais est parfois utilisé, aussi IMP pour Instant Messaging and Presence».
Parfois utilisé webchat ou shoutbox, pour préciser que la communication se fait sur une page Web (comme Yahoo Groups).
Histoire
La messagerie instantanée est une idée une à une assez vieille: UNIX, il a été autour, sous forme de texte, avec la commande talk, puis sous Windows, il y avait le WinPopUp équivalent fenêtré avec ces deux systèmes étant basés sur l’utilisateur paire / machine .
Le protocole standard ouvert pour Internet Relay Chat (IRC) fournit également depuis 1988, plusieurs caractéristiques simple discussion (ils ont depuis été étendue par l’utilisation de robots). Le protocole ouvert Zephyr, créé au MIT la même année, est un ensemble très simple de services de base, utilisé dans les universités américaines.
Ces deux manières de converser sur le réseau ne sont pas encore la messagerie instantanée que l’on appelle, parce qu’il ya peu ou pas de gestion de l’authentification ou la présence.
IM publique moderne a été révélée par une jeune entreprise israélienne, Mirabilis, ICQ introduction en 1996. Une innovation majeure est la gestion d’une liste de contacts personnels. En 1998, Mirabilis a été rachetée par AOL Time Warner.
En 1998, un protocole libre et ouvert Jabber est créé et le protocole fermé et propriétaire de QQ, ICQ clone chinois.
Depuis le succès d’ICQ, de nombreux protocoles de communication sont incompatibles, propriétaires et fermés ont été développés et offerts gratuitement par les fournisseurs de contenu Internet (Yahoo Messenger 1998, MSN Messenger en 1999 et Gadu-Gadu en 2000). L’avantage pour eux est de construire une large base de clients de base, puis les envoyer à la publicité de leurs services offrent des salaires élargi, etc.
En 2002, nous avons enregistré plus de courriels que les messages instantanés échangés dans le monde, le nombre d’utilisateurs de la messagerie instantanée est estimé à 360 millions. La fermeture des réseaux, leur fragmentation, l’incohérence et le manque d’interopérabilité permet de messagerie instantanée sur Internet dans un état de fragmentation qui existe en dehors du domaine de la messagerie et au Web.
En 2004, Jabber / XMPP est normalisé comme standard ouvert de l’IETF, l’organisme de normalisation des protocoles Internet. Jabber est à ce jour le seul normalisé, standard ouvert, pas fermé et non-propriétaires, ce qui est très activement développé par des centaines voire des milliers de développeurs, des administrateurs et des millions d’utilisateurs passionnés, ainsi que des grands noms de l’industrie informatique: Google, IBM, Sun, Facebook, France Telecom / Wanadoo / Orange Internet, etc.
En 2005, les travaux sur support multimédia, y compris les sessions de voix sur IP, est renforcée par le protocole Jingle (Jabber) livré par Google Talk.
En 2006, la messagerie conventions de nommage pour les identifiants instantanée («IRI / URI scheme») sont adoptées par l’IETF: elles sont fondées sur le protocole Jabber.
En 2009, l’éditeur Microsoft a annoncé une offre de service appelé Microsoft Online Services, y compris une compagnie de service de messagerie instantanée appelé Office Communications Online. Grâce à un client Communicator, les utilisateurs peuvent visualiser le statut de présence des employés de l’entreprise et communiquer avec eux sans les déranger.
Webchats
Ces réseaux peuvent communiquer sans aucun logiciel autre qu’un navigateur web (et les plug-ins logiciels supplémentaires tels que Java ou Flash). ‘
‘