Techniques d'éclairage : assurer un éclairage suffisant et naturel de l'arrière-plan
Ce mode particulier du flash intégré est en rapport direct avec le temps. Quand il est activé, le flash se déclenche très tôt lors d’un cliché avec une longue exposition, afin d’éclairer les objets proches tout en laissant des zones de l’arrière-plan exposées à une vitesse plus faible, favorisant ainsi l’équilibre de l’exposition globale. Le flash est synchronisé sur la durée d’exposition totale grâce à un déclenchement soit au début, soit à la fin de la prise de vue correspondante. Il doit normalement vous aider à mieux réussir vos photos dans des environnements peu éclairés. La nuit, il peut également produire des effets de flou très intéressants sur des objets allumés en mouvement.
Quel est l’intérêt d’un flash en mode synchronisation lente ?
L’un des problèmes posé par les flashs, notamment lorsqu’ils sont intégrés, réside dans le fait que tout élément situé environ un mètre derrière le sujet et au-delà apparaît souvent très sombre sur la photo. Dans le cas d’une prise de vue en extérieur (surtout de nuit), l’arrière-plan devient noir, purement et simplement.
Comment améliorer l’exposition grâce au mode synchronisation lente du flash ?
Pour éviter les arrière-plans trop sombres quand vous utilisez le flash dans un environnement peu éclairé, il suffit de laisser l’obturateur ouvert assez longtemps pour exposer F arrière-plan correctement et le laisser visible.
Pour préserver la stabilité de l’appareil photo pendant les durées d’exposition longues, installez-le sur un trépied. Le flash est activé au moment où vous appuyez sur le déclencheur, mais l’obturateur reste un peu plus longtemps ouvert.