Techniques d'éclairage : Contrôler les yeux rouges
L’effet yeux rouges désigne l’apparence anormalement rouge des pupilles d’une personne sur une photo.
Quelle est l’origine des yeux rouges ?
L’effet yeux rouges se produit quand vous utilisez un flash direct, comme un flash intégré. La lumière atteint les pupilles du sujet, est réfléchie par la rétine et revient dans l’objectif après avoir été teintée de rouge par le sang présent dans les yeux.
Comment atténuer l’effet yeux rouges ?
La plupart des appareils photo numériques possèdent un mode anti yeux rouges. Ce dernier déclenche un flash préalable qui entraîne la rétractation des pupilles du sujet en réaction à la forte lumière initiale. Il y a donc moins de risques que la lumière soit réfléchie par l’arrière du globe oculaire lors du déclenchement du véritable flash. Si elle a le mérite de bien fonctionner, cette technique présente néanmoins deux inconvénients majeurs :
- À la suite du flash préalable, le sujet cligne souvent des yeux, et c’est au moment où il commence à les rouvrir que se déclenche le véritable flash et que la photo est prise. La personne semble alors à moitié endormie ou abasourdie, car ses paupières ne sont pas très ouvertes.
- Ce type de cliché multiplie le temps de réponse par deux ou trois, car l’appareil photo doit attendre la fin du flash préalable pour déclencher le véritable flash et l’obturateur. Conséquence : vous ratez presque toujours le moment important.
La meilleure solution consiste à désactiver le mode anti yeux rouges et à rectifier ce défaut dans un logiciel de retouche d’images. Il existe bien sûr une exception : lorsque vous prenez des photos à transférer immédiatement vers un autre support ou sur le Web.