Techniques d'éclairage : éclairer les zones d'ombre avec des réflecteurs
Quand vous réalisez un portrait ou une nature morte dans un environnement ensoleillé, vous pouvez remplacer le flash d’appoint par un réflecteur qui renvoie la lumière solaire dans les zones sombres. N’importe quelle surface réfléchissante blanche ou argentée convient. Les réflecteurs sont beaucoup mieux adaptés que les flashs d’appoint pour éclairer les ombres en cas d’éclairage indirect, comme dans des scènes ombragées ou lors de journées nuageuses.
N’importe quelle surface à même de réfléchir la lumière peut faire office de réflecteur. Néanmoins, mieux vaut qu’elle soit claire et neutre en termes de couleur (de préférence uniformément blanche ou grise). Souvent, les photographes utilisent du carton mousse, en vente dans tous les magasins de fournitures d’art. Sinon, vous pouvez aussi vous servir d’un réflecteur pliable employé pour éviter le réchauffement de l’habitacle dans des voitures garées au soleil. Pratique et portable, ce dispositif permet par ailleurs de protéger votre équipement photo contre les températures extrêmes quand vous le laissez dans le véhicule. Les réflecteurs métalliques des voitures sont très clairs.
Quel est l’intérêt d’éclairer une scène avec un réflecteur ?
Les photos prises dans un environnement très ensoleillé comportent souvent des ombres très marquées. En constituant une source lumineuse complémentaire, une lumière réfléchie permet d’atténuer cet effet d’ombres trop contrastées. À l’inverse, vous pouvez y recourir pour produire des effets spéciaux en agrandissant les zones sombres ou en projetant une autre lumière colorée sur le sujet. Les réflecteurs conviennent beaucoup mieux que les flashs d’appoint pour éclairer les zones d’ombre en présence d’éclairages contrastés, mais ils sont plus délicats à utiliser, surtout si vous êtes seul. En cas d’éclairage indirect, comme dans une situation ombragée ou sous un ciel couvert, les réflecteurs sont le seul outil abordable et portable pour éclairer des zones sombres.
Comment utiliser un réflecteur ?
Le positionnement du réflecteur est essentiel pour que la lumière réfléchie remplisse correctement son rôle. Vous devez placer le dispositif face au soleil et l’orienter de telle sorte qu’il renvoie la lumière sur le sujet. Si possible, demandez à un ami de tenir le réflecteur. Vous pouvez également profiter de la lumière réfléchie par des structures existantes, comme un mur d’immeuble blanc, le blanc d’une plage ou de l’eau. Voici les principaux points à respecter au moment de positionner des réflecteurs :
- Ne placez pas le réflecteur trop près ou utilisez-en un assez clair pour générer des ombres croisées.
- Évitez de renvoyer la lumière sur le visage du sujet, qui risque sinon de cligner des yeux.
- N’orientez pas le réflecteur directement vers l’appareil photo, car il risque d’apparaître en arrière-plan ou de provoquer un reflet inopportun.
- Placez le réflecteur de telle sorte que sa lumière ne génère pas d’ombre sur le sujet.