Techniques d'éclairage pour éclairer un portrait
Un portrait est une photo dont le point focal principal ou le sujet prédominant sont constitués par une ou deux personnes
Pourquoi les personnes nécessitent-elles un éclairage particulier ?
L’œil et le cerveau humains sont particulièrement sensibles aux détails physiques des clichés de personnes. Vous ne perdrez donc pas votre temps en vous efforçant de rendre les gens photographiés aussi réels que possible (si tant est qu’il s’agisse du but recherché). Par exemple, si les tons de la peau ou la couleur des cheveux sont faussés, toute la perception du sujet en pâtit, car l’image préconçue que nous nous faisons des personnes est si fortement imprimée dans notre esprit qu’elle prend le pas sur le cliché.
Le sujet humain est complexe, et ses multiples formes, couleurs et textures réfléchissent la lumière et génèrent des ombres de différentes manières. Pour éviter les reflets dans les lunettes d’une personne et les yeux rouges, par exemple, il faut un éclairage spécial.
La photographie de portraits est très exigeante, car vous devez figer le sujet à un instant précis. Or il est très rare de rester aussi immobile que le laissent apparaître de tels clichés. Par ailleurs, nous ne regardons normalement pas les gens dans les yeux (quelle impolitesse !), alors que cela devient indispensable dans un portrait. Une partie de la fascination exercée par les portraits réside précisément dans le fait que nous pouvons fixer cette photo et en examiner chaque détail. C’est pourquoi le piqué du cliché doit être exceptionnellement bon. L’éclairage joue ici un rôle fondamental.
La lumière sert aussi parfois à traduire l’humeur de la personne, l’atmosphère ambiante, voire une émotion. Par exemple, si vous prenez une photo de bonne heure, quand le soleil est encore faible, vous obtenez une lumière froide qui donne l’impression d’un environnement froid, lui aussi. Ajoutez au milieu de cette scène une personne vêtue d’une veste doublée, et votre cliché semblera avoir été pris par temps froid, même s’il a été réalisé en août.
Comment améliorer un portrait en jouant sur l’éclairage ?
En extérieur, mieux vaut utiliser une lumière douce et diffuse, car elle réduit les ombres très découpées en produisant un peu le même effet qu’un abat-jour ou une ampoule translucide. Prenez plutôt la photo à l’ombre ou par une journée nuageuse. La lumière du nord (rayonnement solaire indirect) est idéale. Si vous le pouvez, essayez de réaliser le cliché en début ou en fin de journée. Placez-vous face au sujet, de telle sorte que la lumière provienne de derrière l’appareil photo. Vous éviterez ainsi le contre-jour.
Si vous travaillez en intérieur, vous pouvez utiliser un éclairage principal qui soit environ un tiers plus lumineux que l’éclairage d’appoint. Placez cette lampe quelque 30 cm au-dessus de l’appareil photo et 30 cm à gauche du sujet pour un portrait raffiné. Vous pouvez augmenter ces distances pour des portraits plus traditionnels. Lisant de gauche à droite, les yeux ont tendance à se déplacer naturellement dans ce sens et à suivre la lumière. Utilisez une autre lampe comme éclairage d’appoint. Généralement, mieux vaut privilégier les sources lumineuses diffuses pour les photos de femmes et de personnes âgées, afin d’atténuer les contours, les rides et les poches sous les yeux. Utilisez un éclairage plus contrasté pour les hommes et les personnages particuliers : vous soulignerez ainsi les contours et accentuerez le côté anguleux.