Techniques d'éclairage : utiliser le flash intégré
Presque tous les appareils photo numériques intègrent un flash électronique activé par le déclencheur. Ce flash est programmé pour se déclencher automatiquement quand les capteurs photosensibles indiquent que la lumière est insuffisante pour assurer une bonne exposition. Vous pouvez également l’activer ou le supprimer manuellement.
Le flash est une lumière de type stroboscopique qu’il est possible de déclencher à volonté tant que l’appareil photo possède suffisamment d’énergie. Pour obtenir un bon niveau d’exposition, l’appareil doit fournir une puissance prédéfinie plus élevée, ce qui consomme de l’énergie et vous oblige à attendre le renouvellement de la charge pour prendre la photo suivante. Un témoin lumineux près de l’oculaire indique le moment où le flash est suffisamment alimenté et prêt pour le cliché suivant. Si vous envisagez d’utiliser beaucoup le flash, mieux vaut prévoir un lot de piles supplémentaire ou une batterie externe, ou brancher l’appareil sur le secteur grâce à un adaptateur spécial.
Quand il constitue la seule source lumineuse, le flash est bien sûr préférable à l’absence totale d’éclairage : vous pourrez au moins prendre la photo. Néanmoins, la direction de sa lumière ne pouvant pas être contrôlée par le photographe, cela produit souvent au final des ombres assez fâcheuses et des tons clairs beaucoup trop accentués. La portée d’un flash est limitée : il est impossible d’obtenir une exposition correcte au-delà de 3 m à 3 m 50. Il existe heureusement une solution simple qui vous coûtera moins de cent euros : acheter un flash automatique externe plus puissant que le flash intégré.
Quel est l’intérêt d’un flash intégré ?
Dans presque toutes les situations où l’utilisation d’un flash devient impérative ou, du moins, préférable, un flash externe produit de meilleurs résultats qu’un modèle interne. Il existe pourtant deux exceptions : le flash d’appoint et les situations qui ne laissent pas d’autre alternative.
Flash d’appoint
Les flashs intégrés conviennent avant tout à la photographie de scènes, mais surtout de personnes en plein soleil. Ils jouent alors le rôle de flashs d’appoint, car ils aident à réduire le contraste très marqué entre les rayons directs du soleil en éclairant les zones d’ombre.
Il en résulte donc une image avec une exposition plus homogène. Quand vous utilisez le flash intégré de votre appareil comme flash d’appoint, l’éclairage ambiant doit être plus puissant que le flash. L’appareil photo étant d’habitude programmé pour déclencher le flash uniquement en cas de luminosité insuffisante, vous devez donc utiliser un réglage qui entraîne l’activation du flash dans n’importe quelles conditions. L’idéal est de posséder un appareil avec un paramètre spécial Flash d’appoint. Dans ce cas, en effet, l’appareil photo évalue la puissance que devra avoir le flash d’appoint en se fondant sur la luminosité de la lumière existante, et il règle le flash en conséquence.
Environnement sombre ou faiblement éclairé
Les flashs intégrés s’utilisent quand la lumière ambiante ne suffit pas à assurer une bonne exposition. Dans un environnement peu éclairé, l’appareil photo déclenche automatiquement le flash pour compenser le manque de lumière s’il ne parvient pas à trouver un paramètre d’exposition adapté à l’éclairage ambiant. Si vous ne voulez pas que le flash soit activé dans de telles conditions, vous devez le supprimer manuellement. Généralement, il suffit de faire basculer son bouton sur l’appareil. Le symbole affiché par l’écran ACL change alors.
Manque de temps
Dans certaines situations, vous n’aurez pas le temps de préparer ni de tester le moindre flash. Vous utiliserez alors l’appareil en mode totalement automatique et lui laisserez ajuster au mieux tous les paramètres, avec ou sans flash automatique. Avec plus de temps, vous pourriez sans doute parvenir à de meilleurs résultats, mais si vous devez absolument réaliser le cliché, une prise de vue dans ces conditions est toujours préférable à l’absence totale de photos.
Photos de nuit
N’oubliez pas que la portée du flash est limitée. Si vous prenez des photos de nuit, l’arrière-plan au-delà de cette limite apparaîtra totalement noir. Sur de nombreux appareils photo, le flash possède un mode ralenti qui permet d’assurer la bonne exposition pour les clichés nocturnes : dans ce système, le flash vise le sujet et, grâce à une faible vitesse d’obturation et à une exposition plus longue, l’arrière-plan ressort davantage. À moins de vouloir délibérément produire un effet particulier en rendant l’arrière-plan flou, utilisez un trépied.
Déplacement d’objets dans un environnement peu éclairé
La capture d’objets en mouvement requiert une vitesse d’obturation élevée et, donc, une quantité de lumière non négligeable. Dans un environnement peu éclairé, le flash fige l’action à une courte distance. Il se révèle très précieux pour des journalistes et des photographes qui réalisent des gros-plans sur des éléments naturels, par exemple. Lorsque vous devez utiliser le flash intégré comme seule source de lumière pour des sujets éloignés de plus de trois mètres, environ, augmentez l’indice ISO de votre appareil. Cet ajustement s’effectue depuis un menu sur l’écran ACL. À chaque fois que vous doublez cette valeur, la portée maximale du flash augmente d’environ un mètre cinquante.
Comment utiliser un flash intégré ?
Sur les appareils photo, le flash est par défaut en mode automatique. À chaque fois que vous enfoncez le déclencheur, vous activez donc le posemètre, et les capteurs évaluent la quantité de lumière disponible, puis déterminent s’il faut activer le flash. Si vous avez défini l’appareil photo de telle sorte que le flash se déclenche effectivement, un témoin s’allume quand le flash est prêt. Si vous prenez la photo avant ce signal, le flash sous-expose souvent le sujet. L’appareil détermine aussi la luminosité et/ou la durée du flash en fonction de la distance de mise au point automatique depuis le sujet. Quand le flash est en mode automatique, le témoin s’allume uniquement lorsque le niveau de lumière est suffisamment bas pour nécessiter l’activation du flash.
Les modes suivants déterminent les conditions de déclenchement du flash et la manière dont ce dernier calcule sa durée (exposition).
Flash automatique
L’appareil photo est réglé par défaut sur ce mode. Si vous avez activé un autre paramètre, vous pouvez revenir en mode automatique en appuyant sur le bouton qui permet de régler le mode du flash autant de fois que nécessaires pour faire apparaître le symbole requis sur le panneau de contrôle.
Flash d’appoint
Assez rare mais néanmoins utile, cette option mérite toute votre attention. Appuyez sur le bouton qui permet de régler le mode du flash jusqu’à ce que le symbole du flash d’appoint s’affiche sur le panneau de contrôle. Dès lors, le flash se déclenche quel que soit le niveau d’éclairage. Si nécessaire, son intensité est réduite, de façon que sa lumière n’outrepasse pas la lumière ambiante. C’est ici que réside la différence subtile mais importante entre le paramètre Flash d’appoint et le déclenchement forcé. Utilisez le sujet dans l’ombre comme point de référence pour la mesure de la lumière et verrouillez ce réglage en enfonçant à moitié le déclencheur, de façon à garantir une bonne exposition.
Réduction de l’effet « yeux rouges »
Appuyez sur le bouton qui permet de régler le mode du flash jusqu’à ce que le symbole anti-yeux rouges apparaisse sur le panneau de contrôle. Un petit flash se déclenchera alors juste avant l’enfoncement du déclencheur, afin de réduire l’effet yeux rouges.
Synchronisation lente
Ce mode permet d’obtenir une exposition mieux équilibrée entre le premier plan et l’arrière-plan lors des photos de nuit. Pour l’activer, reportez-vous au manuel qui accompagne votre appareil. Généralement, vous devez passer par un menu sur l’écran ACL. Veillez par ailleurs à préserver la stabilité de l’appareil en posant celui-ci sur un objet bien fixe ou un trépied avant la prise de vue. Si l’appareil bouge, en effet, l’arrière-plan apparaîtra flou à cause de la vitesse d’obturation réduite.
Désactivé (Off)
Appuyez sur le bouton qui permet de régler le mode du flash jusqu’à ce que le symbole de désactivation manuelle apparaisse sur le panneau de contrôle. Vous empêchez ainsi tout déclenchement du flash. Ce réglage se révèle particulièrement adapté aux situations suivantes, même lorsque l’éclairage est faible :
- Vous préférez risquer un léger flou ou un peu de bruit dû à l’augmentation de l’indice ISO plutôt que de perdre l’atmosphère créée par l’éclairage ambiant.
- Vous voulez réduire le temps de réponse.
- Les piles sont faibles.
- Les flashs sont interdits.
Parfois, vous n’aurez d’autre choix que de photographier avec la lumière naturelle, même insuffisante. Pour restituer une ambiance feutrée, par exemple, il ne faut pas qu’un flash éclaire trop la scène.