Techniques d'éclairage : utiliser un éclairage bon marché pour les gros-plans
Quand vous réalisez un gros-plan (également appelé prise de vue macro), vous cherchez souvent à contrôler l’orientation et la luminosité de la lumière, de façon à pouvoir photographier avec une ouverture de diaphragme suffisamment petite pour générer une profondeur de champ maximale.
Comment configurer l’éclairage pour optimiser les gros-plans ?
E faut placer les lumières très près du sujet, en les orientant de telle sorte qu’elles ne se reflètent pas directement dans l’objectif. Si le sujet possède des surfaces brillantes, sachez que celles-ci attirent la lumière. Placez la source lumineuse de telle sorte que l’image inversée du dispositif d’éclairage ne soit pas réfléchie par la surface d’un objet brillant et capturée par l’appareil.
Certaines lumières dégagent de la chaleur. Si votre sujet risque d’en souffrir, positionnez les lumières suffisamment loin ou allumez-les uniquement au moment même de prendre la photo. Veillez enfin à ne pas trop approcher l’appareil du sujet, afin qu’il ne projète aucune ombre sur celui-ci. Si tel est le cas, déplacez les lumières.
L’éclairage joue également un rôle très important quand vous désirez mettre en valeur la texture de surface d’un sujet photographié en gros-plan. Orientez les lumières de telle sorte que les ombres générées fassent ressortir les reliefs et renforcent ainsi l’impact du cliché. Il est aussi possible de réaliser une prise de vue macro en contre-jour, afin de produire un effet de rayonnement semblable au soleil filtrant entre les pétales d’une fleur ou au travers d’un verre irisé.