Techniques d'éclairage : utiliser un flash externe
Nous vous conseillons d’utiliser un flash externe en complément ou en remplacement du flash intégré de votre appareil. Vous pouvez le connecter grâce à une griffe de flash, un cordon de synchronisation ou une unité esclave (capteur électronique qui déclenche le flash auquel il est relié quand il détecte le flash d’un autre dispositif ou qu’il reçoit un signal radio). Il peut être relié à l’appareil photo au moyen d’un support de fixation, mais aussi être tenu à la main ou installé sur un support indépendant. Si vous n’avez encore jamais utilisé de flash externe, achetez au départ un modèle peu onéreux qui calcule automatiquement l’exposition et possède une unité esclave intégrée. Sunpak et Vivitar, par exemple, commercialisent de tels dispositifs à moins de cent euros.
Les unités esclaves intégrées évitent tout cordon. Vous n’avez ainsi pas à craindre qu’un passant se prenne les pieds dedans et fasse tomber le flash ou l’appareil photo.
Quel est l’intérêt d’un flash externe ?
Exception faite de son prix et de sa maniabilité, un flash externe est toujours préférable à un flash intégré.
- Il permet de réorienter la lumière et de la diffuser de telle sorte qu’elle éclaire de manière homogène une zone beaucoup plus grande et qu’elle adoucisse considérablement les bords des ombres.
- Il éclaire une zone beaucoup plus grande, ce qui donne plus de profondeur à la photo.
- Il élimine les yeux rouges, car il n’éclaire pas directement les pupilles des sujets
- Il peut s’utiliser conjointement à d’autres flashs externes, ce qui permet d’éclairer plusieurs zones de la photo à la fois (le premier plan et l’arrière-plan, par exemple). Cela se révèle presque indispensable pour photographier des foules, des événements particuliers ou des scènes d’intérieur.
comment utiliser un flash externe?
Selon le matériel dont vous disposez, reliez le flash externe à l’appareil photo grâce au cordon de synchronisation ou à la griffe de flash. Certains flashs sont fournis avec un support de fixation qui se monte au niveau d’une vis prévue à cet effet au-dessous de l’appareil photo. Les flashs équipés d’un posemètre intégré calculent leur propre exposition, même si vous intensifiez ou diffusez leur lumière. Certains modèles beaucoup plus coûteux agissent en fonction des instructions que leur envoie l’appareil photo : c’est le posemètre intégré à ce dernier qui définit l’exposition du flash et qui permet ainsi d’obtenir un résultat encore plus juste.
Vous devez basculer l’appareil photo en mode priorité à l’ouverture et ajuster l’ouverture conformément aux recommandations du fabricant pour le flash externe. Pour bénéficier d’un contrôle accru sur l’exposition, vous pouvez utiliser l’appareil photo et le flash en mode manuel et calculer des paramétrages précis pour la prise de vue.
Si vous employez un flash de type esclave, positionnez-le de telle sorte qu’il voie le flash principal. Si vous utilisez un esclave intégré orienté vers l’avant, vous serez peut-être obligé de vous servir d’un petit miroir de poche pour capturer la lumière en provenance du flash principal (signal) et pour la rediriger vers le capteur de l’esclave. Quand vous employez un flash externe, le flash interne peut faire office de flash d’appoint. Si vous voulez qu’il en soit autrement, vous devez utiliser au moins un flash externe relié à l’appareil photo par un cordon. Ce flash peut alors constituer la seule source lumineuse (que vous pourrez intensifier pour étendre et adoucir sa portée) ou servir de signal pour un autre flash externe de type esclave.
Plusieurs configurations de flashs externes se révèlent très utiles dans la plupart des situations de prise de vue :
- Éclairage d’un portrait réalisé en tenant l’appareil à la main, avec un sujet situé à une longueur de bras, environ, et formant un angle de 45° avec l’appareil photo. Il est aussi possible d’utiliser conjointement le flash d’appoint intégré pour adoucir les tons foncés.
- Réflexion sur un mur, un plafond ou un carton blanc pour éclairer de grandes zones par une lumière d’apparence homogène et neutre.
- Lumière principale qui constituera la source lumineuse dominante, avec le flash intégré utilisé comme flash d’appoint. Mieux vaut généralement deux sources de lumière qu’une seule. En utilisant un second flash ou une autre source lumineuse, vous disposez d’un contrôle beaucoup plus grand sur le contraste de la lumière et pouvez obtenir des objets nettement découpés, tout en préservant un très bon niveau de détail dans les zones sombres.