Transférer des photos d'un ordinateur à un autre
Vous aurez parfois besoin de transférer des images stockées sur un ordinateur (de bureau, portable ou portatif, par exemple) vers un autre ordinateur qui peut aussi bien se trouver dans la pièce voisine que de l’autre côté de la planète. La possibilité de transmettre ces photos de quantité de manières différentes contribue largement au succès du numérique.
Quel est l’intérêt de transférer ses photos sur un autre ordinateur ?
Les images numériques peuvent s’exploiter de diverses manières et, il devient souvent très utile de les partager avec d’autres personnes. Par exemple, votre enfant pourrait avoir besoin d’une photo dans le cadre d’un projet scolaire, ou votre patron pourrait avoir envie d’inclure un cliché particulier dans le bulletin mensuel. Les images numériques se transmettent aussi aisément que n’importe quel fichier informatique.
Comment transférer ses photos sur un autre ordinateur ?
Différentes techniques permettent de transférer des photos d’un ordinateur vers un autre.
Disques
La technique la plus simple consiste à utiliser une disquette 3,5” standard, lisible par pratiquement n’importe quel ordinateur. Cette méthode présente néanmoins un gros inconvénient : la capacité de stockage est limitée à 1,4 Mo. S’il s’agit de photos de moyenne résolution, il n’est donc pas possible d’en enregistrer beaucoup sur la disquette. Dans le cas de clichés haute résolution, peut-être ne pourrez-vous même pas en stocker un seul !
Mieux vaut équiper votre ordinateur d’un graveur de CD, lecteur spécial qui permet de stocker des images sur un disque inscriptible une seule ou plusieurs fois. Un CD peut contenir pas moins de 700 Mo de données, et un CD-R vierge ne coûte que quelques euros. Il est possible d’enregistrer des images sur deux types de CD : les CD enregistrables (CD-R) et les CD réinscriptibles (CD-RW). Vous ne pouvez enregistrer des données sur un CD-R qu’une seule fois, et le contenu de ce type de disque ne peut pas être effacé. Cette catégorie de disques convient donc très bien à l’archivage définitif de fichiers originaux. Vous pouvez en revanche enregistrer et effacer des informations plusieurs fois sur un CD-RW. Étant donné la simplicité d’utilisation des logiciels et la rapidité croissante des lecteurs de CD, la gravure de CD connaît de plus en plus de succès. Avec des programmes comme Nero Buming Rom ou Click ’n Bum, l’enregistrement d’images se résume à un simple glisser-déposer des fichiers dans une fenêtre et à un clic sur le bouton d’enregistrement.
Si vous devez transférer de gros fichiers graphiques ou beaucoup de petites images, il peut être judicieux d’utiliser un lecteur ZIP, de Iomega. Il existe plusieurs types de lecteurs pour ce genre de disques. Certains sont limités à 100 Mo de stockage, tandis que d’autres acceptent jusqu’à 1 Go de données. Ces supports mémoire magnétiques sont réinscriptibles à volonté, et le transfert de fichiers sur ces disques est presque toujours beaucoup plus rapide que la gravure d’un CD.
Seul inconvénient : un ZIP coûte environ 12 à 15 euros pièce, soit trente fois plus qu’un CD. Par ailleurs, s’agissant de supports magnétiques, ils conviennent mal pour un archivage à long terme.
Réseau
Un réseau se compose de plusieurs ordinateurs reliés par divers matériels et logiciels, qui permettent aux systèmes de communiquer grâce à un protocole standard. Un réseau se révèle particulièrement intéressant quand vous devez transférer et partager efficacement de grandes quantités de données entres des ordinateurs. Les systèmes en réseau doivent être équipés d’une carte réseau et d’une connexion dédiée par câble ou sans fil. Il est alors possible de transférer des images dans n’importe quel espace partagé sur d’autres ordinateurs aussi aisément que si vous les copiiez ou les déplaciez dans un autre dossier de votre propre système.
Avant de transmettre des photos par réseau, assurez-vous que la connexion est très rapide (100 Mbps), surtout si vous devez transférer plusieurs fichiers haute résolution à la fois. Par ailleurs, si vous envisagez de transmettre de gros dossiers avec des images haute résolution, sachez que le moindre problème de liaison risque de bloquer ou d’annuler le transfert. Dans de telles situations, mieux vaut graver vos photos sur un CD. Vous vous constituerez par la même occasion une copie de sauvegarde.
Internet
L’Internet est un réseau qui relie des systèmes informatiques du monde entier. Quand vous êtes en ligne, vous êtes en fait connecté à des millions d’autres ordinateurs. Cet univers si particulier vous permet de transmettre vos images à n’importe quel internaute connecté à ce réseau planétaire. Toute image intégrée à une page Web peut être téléchargée par les visiteurs du site, quelle que soit leur origine. Si vous recherchez des avis et commentaires sur vos travaux, l’Internet est un excellent lieu d’exposition.
Il est possible de transférer des images par le biais de l’Internet de diverses manières :
- Courrier électronique Vous pouvez joindre de petits fichiers JPEG à un message électronique.
- Page Web II est possible d’intégrer de petites images JPEG à une page Web diffusée ensuite sur l’Internet. Vous pouvez à l’inverse télécharger une image affichée sur une page Web en cliquant dessus avec le bouton droit et en sélectionnant Enregistrer l’image sous dans le menu contextuel. Attention toutefois à ne pas exploiter de photos protégées par des droits d’auteur.
- Messagerie instantanée Des programmes comme ICQ (I Seek You), AOL Instant Messenger, Yahoo! Messenger et IRC (Internet Relay Chat) permettent de transférer des fichiers vers d’autres systèmes.
- FTP (File Transfer Protocol) Ce protocole permet de transférer et de télécharger des fichiers stockés sur un serveur, système informatique directement relié à l’Internet et qui héberge des sites Web. Pour savoir si vous pouvez profiter de ce service, renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). Pour accéder à de tels sites et y transférer des fichiers ou en télécharger, vous pouvez utiliser des programmes comme CuteFTP ou WS-FTP.