Trouver la bonne composition pour une photo
La composition désigne la manière dont s’assemblent tous les éléments qui constituent une photo. Il ne suffit pas de trouver un bon sujet à photographier. Encore faut-il réaliser de lui une prise de vue originale homogène, intéressante, saisissante et, au final, mémorable. Appelé composition d’image, ce processus est le plus souvent abrégé en composition, tout simplement.
Quel est l’intérêt de bien composer une photo ?
La phase de la composition ne doit pas être négligée : elle est extrêmement importante pour réussir une excellente photo. Une bonne composition attire l’attention du spectateur et capte son intérêt, tout en dégageant un certain dynamisme visuel.Les meilleures compositions agissent à plusieurs niveaux, de sorte que les couleurs, la lumière, les formes et le sujet principal s’agencent pour former un tout homogène. Nous avons tous passé des heures à regarder les traditionnelles photos de famille: la différence entre un photographe professionnel et un photographe du dimanche apparaît alors très nettement. La consistance du sujet, le langage du corps, l’expression faciale, la toile de fond, le cadre et les jeux de lumières contribuent tous beaucoup à la réussite d’une photo. Dans la plupart des cas, néanmoins, c’est la composition qui fait toute la différence.
Comment réussir une bonne composition ?
Au moment de définir votre composition, vous devez prendre un certain nombre de facteurs en considération : le choix et la disposition des éléments, le cadre de ces derniers, le point focal du cliché et la symétrie de la photo.
Pour produire des compositions dynamiques, les artistes utilisent la Règle des tiers. Celle-ci est fondée sur l’ancien concept grec du « rectangle doré », qui a fondamentalement la même forme qu’une photo traditionnelle. Pour appliquer cette règle, tracez deux lignes verticales et deux lignes horizontales imaginaires dans le rectangle que constitue l’image, afin de scinder celle-ci en tiers, à la fois verticalement et horizontalement. Disposez ensuite les principaux éléments de la composition sur chacune des intersections de ce quadrillage, afin d’obtenir un agencement attrayant et équilibré. Au bout d’un moment et si vous veillez régulièrement à le respecter, ce type d’équilibrage deviendra pratiquement inconscient.
Choisir les éléments essentiels
Les éléments essentiels d’un cliché correspondent aux objets ou composants du cadre en rapport avec le sujet. Essayez de n’inclure avec votre sujet que les éléments absolument essentiels. Tout ce que vous intégrez à une photo doit avoir sa raison d’être, autre que sa simple présence dans la scène. Certes, vous pourrez par la suite enlever ou modifier certains détails dans un logiciel de retouche d’images. Néanmoins, vous devez impérativement comprendre ce que vous photographiez et vous efforcer de le cadrer de telle sorte que vous obteniez au final une image extrêmement concise, de laquelle se dégage votre motivation. Si vous voulez absolument inclure ou exclure certains élément du premier plan ou de l’arrière-plan, ajustez la profondeur de champ, de façon qu’ils figurent ou non dans l’angle de vue. Si cela convient mieux à la scène, changez l’orientation de votre appareil, de manière à le disposer verticalement. Approchez-vous suffisamment du sujet, de façon que celui-ci et les éléments importants occupent tout le cadre. Pour réussir à capturer les composants essentiels d’une photo, vous n’avez d’autre solution que les essais :déplacez-vous et examinez toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Prenez différents clichés, en testant diverses compositions, car il existe toujours plusieurs solutions. N’oubliez jamais que la réalisation de photos numériques supplémentaires ne vous coûte pas un centime et qu’il s’agit là de la manière la plus sûre et la plus rapide de devenir un bon photographe. Les meilleurs photographes sont ceux qui savent ce dont ils peuvent se débarrasser.
Disposer les éléments essentiels
Les éléments essentiels d’une composition doivent s’agencer harmonieusement entre eux et avec le reste de la photo. Cela concerne notamment les relations entre les objets, l’arrière-plan, les couleurs et la lumière. La disposition des composants d’une photo peut être envisagée à la fois dans un plan bidimensionnel (aussi plat qu’une feuille de papier) ou tridimensionnel (premier plan, plan médian, arrière-plan et perspective). Parfois, l’orientation de l’appareil photo joue également un rôle important. Examinez des prises de vue réalisées par des photographes professionnels et observez la manière souvent originale d’équilibrer tous les éléments essentiels.
La plupart des photographes débutants ont tendance à placer le point focal au centre du cadre et à prêter peu d’attention aux éléments environnants. Essayez au contraire de donner autant d’importance à chaque composant du cliché, et vous accéderez à un nouvel univers de perceptions. N’hésitez pas à tester des approches totalement inhabituelles pour prendre vos photos : choisissez des angles de vue originaux, modifiez l’éclairage, réalisez vos prises de vue à différents moments de la journée ou approchez-vous très près du sujet, par exemple. Les viseurs ACL orientables offrent aux photographes des opportunités uniques de réaliser des clichés depuis des angles totalement inhabituels.
Cadrer la photo
Le cadre représente l’étendue de l’image qui sera capturée par les capteurs de l’appareil. La plupart du temps, ce que vous voyez dans le viseur correspond aux limites du cadre.
Pour les prises réalisées à courte distance, les viseurs optiques souffrent parfois d’un problème de parallaxe qui entraîne l’inclinaison des bords du cadre vers le haut, le bas ou le côté. Certains appareils indiquent ce décalage, afin de vous aider à le compenser. Néanmoins, comme ce n’est pas le cas de tous, vous devrez apprendre à pallier plus ou moins ce problème au fur et à mesure de votre expérience. Pour les gros-plans, cadrez plutôt vos prises de vue en vous référant à l’écran ACL, plus précis.
Soyez particulièrement attentif aux éléments juxtaposés sur les limites du cadre. L’œil humain tendant à effacer tout ce qui se trouve à la périphérie de son champ de vision, les photographes débutants oublient souvent de faire attention aux bords du cadre au moment de prendre leur photo. Ce n’est qu’en observant ensuite le résultat qu’ils constatent avec surprise la quantité de détails inclus dans ces zones du cliché. N’oubliez pas que l’appareil enregistre plus d’informations que vous : pour réussir votre composition, vous devez donc examiner attentivement toutes les parties du cadre.
Trouver le point focal de la photo
Le point focal correspond au principal centre d’intérêt dans la composition d’une photo, mais pas nécessairement au centre du cadre. Rappelez-vous la Règle des tiers dont nous avons parlé un peu plus tôt dans cette section.
Deux facteurs définissent le point focal : une mise au point nette et la position. Dans une photo, l’œil humain est d’abord attiré par les éléments les plus nets, puis il se déplace dans l’image en se laissant guider par le positionnement des objets, les couleurs, le contraste, la perspective et les connexions visuelles. En tant que photographe, vous voulez nécessairement que le regard du spectateur ne quitte pas la composition : par conséquent, prenez garde aux éléments qui risqueraient de l’emmener hors du cadre. Profitez du verrou de mise au point pour placer le point focal ailleurs qu’au centre de la photo et équilibrez ce décalage grâce à d’autres éléments du côté opposé : vous obtiendrez une image plus dynamique et attrayante. Quelques rares choses dans la vie sont parfaitement symétriques : à un élément en correspond un autre, parfaitement identique. Ce n’est pas le cas du visage humain, par exemple. Par conséquent, si vous centrez des objets, la composition manque au final de naturel. Il existe certes quelques exceptions, notamment s’il s’agit vraiment du but recherché ou que cela enjolive la photo, mais souvent, centrer le point d’intérêt principal génère une image statique, figée et ennuyeuse.
Utiliser la symétrie dans la disposition des éléments
II existe deux grands types de symétries : une symétrie statique s’équilibre autour d’un axe central, tandis qu’une symétrie dynamique, moins évidente à identifier, se fonde sur une organisation proportionnelle. Les deux produisent une image stable et équilibrée, mais la première ajoute un sens graphique plus prononcé. Moins rigide, une symétrie dynamique donne une plus grande impression de naturel.
Là encore, essayez de ne pas placer le point focal de la photo juste au centre du cadre. Verrouillez la mise au point sur l’élément le plus important et essayez de déplacer l’appareil, de manière à générer une symétrie dynamique avec le sujet.