Uml case tools
<span class="mw-headline" id="Uml_case_tools« >Uml case tools
Merise (prononcer «Meurise» et non «Merise») est une méthode d’analyse, la conception et la gestion de projet.
Merise a été largement utilisé dans les années 1970 et 1980 pour l’informatisation massive des organisations. Cette méthode est adaptée pour la gestion de projet au sein des organisations, limitées à une zone spécifique. Il est cependant moins approprié pour des projets transversaux aux organisations qui gèrent le plus d’informations d’une société (environnement et social) avec les parties prenantes, c’est-à-dire où sont les grands défis du XXIe siècle.
Positionnement méthode
méthode Merise est une méthode d’analyse, de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information informatisés.
Tout d’abord, il a été dans le prolongement naturel d’un plan directeur, souvent conduit par la méthode RACINES, très présente en particulier dans le secteur public.
Merise projets étaient généralement de grands projets de refonte d’un complexe existant dans une méthode System.The grande taille a aussi eu des tentatives d’adaptation avec les SGBD relationnels, les différentes interfaces homme-machine IHM, orienté objet, le développement de micro outils CASE,, inverse -génie … mais n’ont pas eu autant de succès.
La méthode est essentiellement française.Il a ses équivalents à l’étranger concernant les modèles de données (avec des différences, telles que les cardinalités ne sont pas aussi détaillés dans le modèle anglo-saxon). Cependant la modélisation du traitement est beaucoup plus complexe que dans les méthodes anglo-saxonnes.
Sa mise en œuvre peut sembler lourd. Nous passons beaucoup de temps à concevoir et documenter les pré-avant de commencer à coder, ce qui peut sembler nécessaire à un moment où les ressources informatiques ne sont pas aussi distribué aujourd’hui. Cela dit, il évite l’écueil de la micro évolution inverse, qui souffre de l’absence de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteux à réparer par la suite.
Même si l’échange et la concertation entre les développeurs et les utilisateurs sont formellement organisées, a également été accusé d’utiliser un formalisme Merise considérée comme complexe (en particulier pour les modèles de données), il doit d’abord apprendre à manier, mais est ensuite un véritable langage commun, un contrôle puissant et rigoureux que.
Méthode d’analyse et de conception
L’analyse et la conception Merise méthode offre une approche structurée en 3 axes en même temps de donner la priorité aux préoccupations et aux questions se posent pour la conduite d’un projet:
La méthode Merise, très analytique (systèmes d’alerte approche), qui distingue clairement les données et les traitements, même si les interactions entre les deux sont profondes et s’enrichissent mutuellement (validation du traitement des données et vice versa). Certains auteurs (Merise / méga, puis Merise / 2) a également introduit le concept de communications complémentaires, vues au sens des messages échangés. Aujourd’hui, avec le SGBDR, l’objet, les concepts de données et de traitement sont de plus en plus étroitement liés.
‘La courbe du soleil’
La littérature parle de «courbe du soleil», une analogie entre l’approche Merise et le lever et coucher du soleil: De même, le projet doit développer une analyse critique des (au niveau physique et s ‘élevant fond approche conceptuelle-up croissant phase de la courbe), puis du déclin de la solution (du niveau conceptuel et revenant au niveau physique: l’approche top-down, descendant de la courbe de phase).
Le recensement de l’existant très décrié en 2008, elle augmente la durée du projet. Sur ce point, la démarche est la Merise opposé des méthodes itératives comme Franklin Delano Roosevelt, ou l’adoption systématique des meilleures pratiques observées dans d’autres entreprises, qui représentent une approche typique de la mise en œuvre de progiciels.
niveau conceptuel
L’étude se concentre sur les invariants Merise conceptuel de l’entreprise ou l’organisation du point de vue du commerce: quelles sont les activités, les entreprises qui sont gérés par la société, ce sont les grands processus traités, ce qui ne nous parlons en termes de données, quelles sont les idées traitons-nous? … indépendamment des choix techniques (comment vous faites?) ou de l’organisation (qui fait quoi?) qui sera discuté dans les niveaux suivants.
Idéalement, le MCD et MCT d’une entreprise sont stables, à périmètre constant fonctionnelle, et alors que l’activité de l’entreprise ne change pas. Le modèle ne dépend pas du choix d’un progiciel ou d’une autre, qu’il s’agisse ou non d’une automatisation des tâches, l’organisation ou d’une autre, etc.
MCD: modèle conceptuel de données
L’entité est définie comme un objet de la gestion des intérêts considérés comme représentant l’activité de modélisation (pays entité, par exemple) et chaque unité porte une des propriétés uniques ou multiples, dites atomiques (exemples: code, nom, capitale, population, superficie), une qui est unique et la discrimination, est désigné comme un identifiant (code par exemple).
Le MCD doit de préférence contenir seulement le cœur des informations strictement nécessaires pour atteindre les traitements conceptuels (voir MCT): les informations calculées (par exemple le montant d’une facture incluant les taxes) déductibles (densité de population, par exemple, = population / superficie) et plus particulièrement ceux liées au choix d’organisation conçus pour effectuer les traitements (voir MOT) ne devraient pas être inclus.
L’association est un lien sémantique entre une ou plusieurs entités: l’association peut être réflexive, de préférence binaire (par exemple, une usine est établie, dans un pays), parfois le triple, ou une dimension encore plus élevé. Il peut également être un support d’une ou plusieurs propriétés (par exemple, date de l’implantation, une usine dans un pays)
Cette description sémantique est enrichie par la notion de cardinalité, il indique le nombre minimum (0 ou 1) et maximale (1 ou n) de fois qu’une instance d’une seule entité peut participer à une association (par exemple la plante se trouve dans (le card min = 1) et un (le card max = 1) pays, et chaque pays peut être nul (card.min = 0) aménagement de l’usine ou plus (n = carte. max).
Le modèle conceptuel de traitement TCM
Un événement est semblable à un message porteur d’informations données potentiellement stockées (par exemple «commande client à prendre en compte«l’événement contient l’identification du client au moins, les références et les quantités de chaque produit commandé).
Il se compose d’un ensemble d’actions correspondant au niveau de gestion des règles conceptuelles, vie stable pour une future application (par exemple pour l’inclusion d’une commande: vérifier le code client (présence, validité), vérifier la disponibilité des articles commandés, …).
La conduite d’une opération est sans coupure: les mesures à prendre en cas d’exceptions, les événements les résultats correspondants doivent être formellement décrits (egContinuing l’exemple ci-dessus, si le code client indiqué sur la commande est incorrecte prévoir sa recherche en utilisant le nom ou l’adresse indiquée sur la commande, si un nouveau client et de fournir, pour information, la création de mémoriser, …)
Un processus est une vue de la MCT correspond à une séquence d’op
érations pertinentes en termes d’analyse (par exemple tous les événements et les transactions qui se produisent entre l’inclusion d’un nouvel ordre et la livraison des articles au client)
Niveau logique ou organisationnel
Comme son nom l’indique, l’étude met l’accent sur l’organisation de spécifier comment vous organiser les données de l’entreprise (MLD) et les tâches ou procédures (MLT). Cependant, les choix de mise en œuvre technique, tant pour les données (choix d’un SGBD) pour le traitement (logiciel), sera effectuée au niveau suivant.
La façon dont seront conservées les données historiques sont également partie de ce niveau de préoccupation.
La LDM modèle de données logique
(Aussi appelée dérivation) dans le formalisme MCD approprié pour la mise en œuvre plus tard, au niveau physique, comme une base de données relationnelle ou réseau, ou d’autres (par exemple, de simples fichiers).
La transcription d’un MCD modèle relationnel est faite en fonction de quelques règles simples qui consistent essentiellement à transformer les autres dans une table avec id comme clé primaire, puis à observer les valeurs des cardinalités maximum de chaque association le représenter ou l’autre carte (p. ex. max 1-0-n ou n) en ajoutant une clé étrangère dans une table existante, que ce soit (par exemple carte. max nn) par la création d’une nouvelle table dont la clé primaire est obtenu par concaténation des clés étrangères correspondant à des entités liées, telles que
Les opérateurs de l’algèbre relationnelle (projection, sélection, jointure, opérateurs ensemblistes) peut ensuite être appliqué directement sur le modèle relationnel ainsi obtenu et normalisé. (Voir Langue de données de requête et des formes normales.)
Cet algorithme ne fournit pas ce niveau d’optimisation de la part du temps ou de ressources pour effectuer le traitement dans l’environnement de production cible.
Transcription de la MCD MLD doit être précédée par une étape de synchronisation des données et la validation du modèle (MCD) et de traitement (MCT et MLT), en utilisant les vues. Il s’agit d’introduire les informations d’organisation définis en MLT, éliminer les propriétés conceptuelles non utilisées dans le traitement ou redondantes, et enfin de vérifier que les données utilisées pour le traitement sont réalisables par «navigation» entre les entités / relations MCD.
Le traitement MLT modèle logique
Le MLT, appelé aussi mot pour «modèle organisationnel de traitement», décrit avec précision l’organisation mis en place pour produire un ou, le cas échéant, des opérations plus spécifiées dans la MCT. Il répond aux questions suivantes: qui? quoi? où? quand? Au MCT correspondent généralement plusieurs MLT.
Histoire
Après analyse de la méthode Merise systémique est le fruit du travail d’Hubert Tardieu en 1970 et qui ont été intégrés dans le cadre d’un débat international, en particulier dans le modèle relationnel par Edgar Frank Codd. Il est devenu un projet opérationnel dans le début des années 1980 à la demande du ministère de l’Industrie, et a été utilisé principalement en France, par les membres fondateurs de la SSII (Sema Metra-, et par la CGI Informatique) et principalement pour les grands projets, y compris les grands publics ou privés.
Merise, en particulier l’approche française a immédiatement appelé les méthodes de la concurrence internationale, comme anglo-saxons SSADM, SDM / S ou axial. Elle a ensuite essayé de s’adapter aux changements rapides de l’informatique avec Merise / objet, puis Merise / 2 conçu pour s’adapter aux client-serveur. Merise était une réflexion majeure en cours sur une «Méthode d’euros,’ qui n’a pas pu pénétrer.
De l’aveu de l’un de ses fondateurs, le nom vient de l’analogie avec Merise la cerise», qui ne peuvent pas porter de bons fruits s’il greffes une branche de cerisier:de même il ya bien conçus méthodes de calcul, qui produisent de bons résultats que si la greffe sur l’organisation réussit ‘, même si beaucoup de gens voulaient voir un acronyme comme méthode d’étude et réalisation informatique sous-ensembles ou des systèmes pour l’entreprise.
Méthode d’analyse et de conception
L’analyse et la conception Merise méthode offre une approche structurée en 3 axes en même temps de donner la priorité aux préoccupations et aux questions se posent pour la conduite d’un projet:
La méthode Merise, très analytique (systèmes d’alerte approche), qui distingue clairement les données et les traitements, même si les interactions entre les deux sont profondes et s’enrichissent mutuellement (validation du traitement des données et vice versa). Certains auteurs (Merise / méga, puis Merise / 2 ) ont également introduit le concept de communications complémentaires, vues au sens des messages échangés. Aujourd’hui, avec le SGBDR, l’objet, les concepts de données et de traitement sont de plus en plus étroitement liés.
‘La courbe du soleil’
La littérature parle de «courbe du soleil», une analogie entre l’approche Merise et le lever et coucher du soleil:De même, le projet doit développer une analyse critique des (au niveau physique et s ‘élevant fond approche conceptuelle-up phase ascendante de la courbe), puis du déclin de la solution (du niveau conceptuel et revenant au niveau physique: top Approche descendante, descendant de la courbe de phase).
Le recensement de l’existant très décrié en 2008 car elle augmente la durée de la project.On ce point, la démarche est la Merise opposé des méthodes itératives comme Franklin Delano Roosevelt, ou l’adoption systématique des meilleures pratiques observées dans d’autres entreprises, qui représentent une approche typique dans la mise en œuvre de progiciels.
niveau conceptuel
L’étude se concentre sur les invariants Merise conceptuel de l’entreprise ou l’organisation du point de vue de l’emploi: quelles sont les activités, les entreprises qui sont gérées par l’entreprise, quels sont les principaux traités des processus, qui parlent Y at-il en termes de données, quels sont les concepts traitons-nous? … indépendamment des choix techniques (comment vous faites?) ou de l’organisation (qui fait quoi?) qui sera discuté dans les niveaux suivants.
Idéalement, le MCD et MCT d’une entreprise sont stables, à périmètre constant fonctionnelle, et alors que l’activité de l’entreprise ne change pas.Le modèle ne dépend pas du choix d’un progiciel ou d’une autre, qu’il s’agisse ou non d’une automatisation des tâches, l’organisation ou d’une autre, etc.
MCD: modèle conceptuel de données
L’entité est définie comme un objet de la gestion des intérêts considérés comme représentant l’activité de modélisation (pays entité, par exemple) et chaque unité porte une des propriétés uniques ou multiples, dites atomiques (exemples: code, nom, capitale, population, superficie), une qui est unique et la discrimination, est désigné comme un identifiant (code par exemple).
Le MCD doit de préférence contenir seulement le cœur des informations strictement nécessaires pour atteindre les traitements conceptuels (voir MCT): les informations calculées (par exemple le montant d’une facture incluant les taxes) déductibles (densité de population, par exemple, = population / superficie) et plus particulièrement ceux liées au choix d’organisation conçus pour effectuer les traitements (voir MOT) ne devraient pas être inclus.
L’association est un lien sémantique entre une ou plusieurs entités: l’association peut être réflexive, de préférence binaire (par exemple, une usine est établie, dans un pays), parfois le triple, ou une dimension encore plus élevé. Il peut également être un support d’une ou plusieurs propriétés (par exemple, «date de mise en œuvre’ d’une usine dans un pays)
Cette description sémantique est enrichie pa
r la notion de cardinalité, il indique le nombre minimum (0 ou 1) et maximale (1 ou n) de fois qu’une instance d’une seule entité peut participer à une association (par exemple la plante se trouve dans (le card min = 1) et un (le card max = 1) pays, et chaque pays peut être soit aucune (le card min = 0) aménagement de l’usine est plus (le card max = n).
Le modèle conceptuel de traitement TCM
Un événement est semblable à un message porteur d’informations données potentiellement stockées (par exemple «commande client à prendre en compte«l’événement contient l’identification du client au moins, les références et les quantités de chaque produit commandé).
Il se compose d’un ensemble d’actions correspondant au niveau de gestion des règles conceptuelles, vie stable pour une future application (par exemple pour l’inclusion d’une commande: vérifier le code client (présence, validité), vérifier la disponibilité des articles commandés, …).
La conduite d’une opération est sans coupure:les mesures à prendre en cas d’exceptions, les événements résultats correspondants doivent être formellement décrits (par exemple dans l’exemple ci-dessus, si le code client indiqué sur la commande est incorrecte prédire ses recherches à partir du nom ou l’adresse indiquée sur la commande, si un nouveau client de fournir sa création et de l’information à mémoriser, …)
Un processus est une vue de la MCT correspond à une séquence d’opérations pertinentes en termes d’analyse (par exemple tous les événements et les transactions qui se produisent entre l’inclusion d’un nouvel ordre et la livraison des articles au client)
Niveau logique ou organisationnel
Comme son nom l’indique, l’étude met l’accent sur l’organisation de spécifier comment vous organiser les données de l’entreprise (MLD) et les tâches ou procédures (MLT). Cependant, les choix de mise en œuvre technique, tant pour les données (choix d’un SGBD) pour le traitement (logiciel), sera effectuée au niveau suivant.
La façon dont seront conservées les données historiques sont également partie de ce niveau de préoccupation.
La LDM modèle de données logique
(Aussi appelée dérivation) dans le formalisme MCD approprié pour la mise en œuvre plus tard, au niveau physique, comme une base de données relationnelle ou réseau, ou d’autres (par exemple, de simples fichiers).
La transcription d’un MCD modèle relationnel est faite en fonction de quelques règles simples qui consistent essentiellement à transformer les autres dans une table avec id comme clé primaire, puis à observer les valeurs des cardinalités maximum de chaque association le représenter ou l’autre carte (p. ex. max 1-0-n ou n) en ajoutant une clé étrangère dans une table existante, que ce soit (par exemple carte. max nn) par la création d’une nouvelle table dont la clé primaire est obtenu par concaténation des clés étrangères correspondant à des entités liées, telles que
Les opérateurs de l’algèbre relationnelle (projection, sélection, jointure, opérateurs ensemblistes) peut ensuite être appliqué directement sur le modèle relationnel ainsi obtenu et normalisé. (Voir Langue de données de requête et des formes normales.)
Cet algorithme ne fournit pas ce niveau d’optimisation de la part du temps ou de ressources pour effectuer le traitement dans l’environnement de production cible.
Transcription de la MCD MLD doit être précédée par une étape de synchronisation des données et la validation du modèle (MCD) et de traitement (MCT et MLT), en utilisant les vues.Il s’agit d’introduire les informations d’organisation définis en MLT, éliminer les propriétés conceptuelles non utilisées dans le traitement ou redondantes, et enfin de vérifier que les données utilisées pour le traitement sont réalisables par «navigation» entre les entités / relations MCD.
Le traitement MLT modèle logique
Le MLT, appelé aussi mot pour «traitement de modèle organisationnel» décrit avec précision l’organisation mise en place pour produire un ou, le cas échéant, des opérations plus spécifiées dans la MCT. Il répond aux questions suivantes: qui? quoi? où? quand? Au MCT correspondent généralement plusieurs MLT.
Positionnement méthode
méthode Merise est une méthode d’analyse, de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information informatisés.
Tout d’abord, il a été dans le prolongement naturel d’un plan directeur, souvent conduit par la méthode RACINES, très présente en particulier dans le secteur public.
Merise projets étaient généralement de grands projets de refonte d’un complexe existant dans un grand système. La méthode a également eu des tentatives d’adaptation avec les SGBD relationnels, les différents interface homme-machine IHM, l’orienté objet, le développement de micro outils CASE,, l’ingénierie inverse … mais n’ont pas eu autant de succès.
La méthode est essentiellement française.Il a ses équivalents à l’étranger concernant les modèles de données (avec des différences, telles que les cardinalités ne sont pas aussi détaillés dans le modèle anglo-saxon). Cependant la modélisation du traitement est beaucoup plus complexe que dans les méthodes anglo-saxonnes.
Sa mise en œuvre peut sembler lourd. Nous passons beaucoup de temps à concevoir et documenter les pré-avant de commencer à coder, ce qui peut sembler nécessaire à un moment où les ressources informatiques ne sont pas aussi distribué aujourd’hui. Cela dit, il évite l’écueil de la micro évolution inverse, qui souffre de l’absence de documentation, et où les erreurs sont finalement très coûteux à réparer par la suite.
Même si l’échange et la concertation entre les développeurs et les utilisateurs sont formellement organisées, a également été accusé d’utiliser un formalisme Merise considérée comme complexe (en particulier pour les modèles de données), il doit d’abord apprendre à manier, mais est ensuite un véritable langage commun, un contrôle puissant et rigoureux que.
Limites Merise
méthode Merise est bien adaptée pour l’automatisation des tâches séquentielles de gestion pure. Toutefois, il est peu adapté pour les environnements distribués où plusieurs applications sont externes à un domaine d’interagir avec le modèle d’application. En outre, elle n’est pas en mesure de modéliser les données à caractère sémantique (,…).’ documents
‘