Utiliser le mode accéléré de prise de vue
Sans doute avez-vous déjà vu des effets d’accéléré dans un documentaire sur la nature qui montrait une fleur en train de s’ouvrir ou la transformation d’un cocon en papillon. Il s’agit de séquences en mouvement prises sur une période de temps très longue et présentées ensuite sous la forme d’une succession rapide, afin de donner l’illusion que la transformation s’opère en temps réel. Le mode accéléré s’oppose au mode rafale. Le premier compresse en effet un mouvement lent en une séquence de temps plus courte, tandis que le second capture des microsecondes d’un mouvement très rapide en une série de prises fixes.
Quel est l’intérêt du mode accéléré ?
En s’opposant à l’environnement généralement très agité qui nous entoure, la prise de vue en accéléré offre d’ordinaire une vision plus nette des événements qui se déroulent lentement. Elle convient parfaitement pour montrer un processus qui s’étend sur une longue durée
Comment utiliser le mode accéléré ?
Beaucoup d’appareils photo intègrent une technologie qui facilite considérablement la réalisation de séquences en accéléré. Une cellule photoélectrique couplée à un dispositif électronique permet de fixer le temps qui devra s’écouler entre chaque prise de vue. Cette fonctionnalité équivaut au retardateur, à ceci près qu’il s’agit de clichés répétés. L’appareil capture l’image automatiquement en fonction de la manière dont vous l’avez réglé ou jusqu’à ce que sa batterie soit vide. Là encore, vous devez impérativement utiliser un trépied pour immobiliser l’appareil pendant la réalisation des clichés.
L’intervalle de temps entre la première et la dernière prise de la séquence étant souvent très important, vous devez prêter une attention particulière aux conditions environnantes. L’éclairage, la météo et la position du sujet risquent de changer peu à peu. Vous devez absolument tenir compte de ces facteurs et appliquer les contrôles requis pour garantir un environnement qui n’évolue pas au cours de la séquence de photos, que celle-ci dure quelques minutes, des heures, des jours ou davantage. Par exemple, vous pouvez être amené à installer un éclairage spécial ou un paravent. Les dispositions à prendre dépendent de l’objectif visé en termes de qualité et de fidélité. Quoi qu’il en soit, vous devrez avant tout faire preuve de patience. La photographie en accéléré est un véritable défi, mais le résultat peut être très gratifiant, et on vous félicitera sans doute pour vos clichés.