Utiliser les modes vidéos et audio de prise de vue
Dans ces deux modes, l’appareil fonctionne comme une caméra vidéo ou un magnétophone pendant une brève période. Certains appareils possèdent uniquement des fonctionnalités vidéo.
Les modèles sans micro ne possèdent aucune fonctionnalité audio. Généralement, la qualité des séquences vidéo et audio réalisées avec un appareil photo est environ moitié moins bonne que celle obtenue avec un ancien caméscope peu perfectionné. Par ailleurs, il est rare de pouvoir enregistrer des vidéos de plus d’une minute. Ces mini-vidéos conviennent parfaitement dans quelques cas particuliers, comme l’enrichissement d’un site Web, l’intégration d’une animation dans un courrier électronique ou l’insertion d’un clip dans un programme de réalisation de présentations, tel que Microsoft PowerPoint.
La manière de réaliser une vidéo numérique s’apparente fortement au travail en mode rafale, à ceci près que le mode vidéo utilise des images de résolution nettement moins élevée, afin de permettre la prise de vue à une cadence beaucoup plus rapide que le mode continu. Une vidéo standard se compose généralement de trente images par seconde : cela suffit à tromper l’œil humain, qui semble voir un mouvement continu et ne perçoit aucune rupture dans l’enchaînement des clichés. Une vidéo enregistrée par un appareil photo numérique se limite en revanche à 10 ou 15 images par seconde. Néanmoins, étant donné la petite taille maximale à laquelle elles sont généralement filmées, le mouvement produit par un format numérique reste suffisamment continu et naturel.
La plupart des appareils enregistrent les fichiers vidéo dans l’un de ces formats : MPEG (Motion Picture Experts Group), AVI (format de vidéo standard sur Windows) ou MOV (QuickTime). Pour l’instant, sachez que tous ces formats sont reconnus par un grand nombre de programmes, mais que les fichiers QuickTime restent optimaux pour une exploitation sur le Web et multiplate-forme. Ces formats de fichiers intègrent des algorithmes de compression qui réduisent sensiblement la quantité d’informations à stocker pour chaque image. La perte de qualité qui en résulte est néanmoins gommée par le fait que l’œil humain ne voit pas les images individuelles assez longtemps pour percevoir les petits défauts.
Quel est l’intérêt des modes vidéo et audio ?
La qualité médiocre des vidéos réalisées par la plupart des appareils photo numériques convient en fait parfaitement aux séquences animées qui servent à attirer l’attention sur un site Web ou dans une présentation PowerPoint. En effet, la qualité étant moindre, les fichiers sont plus petits ; ils se téléchargent et se lisent donc plus rapidement sur l’Internet et occupent une place restreinte sur la page Web. Ces mêmes caractéristiques rendent les vidéos réalisées avec un appareil photo numérique parfaitement adaptées à l’envoi par courrier électronique des premiers pas de bébé ou du premier baiser de jeunes mariés.
Les appareils photo numériques présentent un autre avantage : ils enregistrent la vidéo directement dans un format numérique (MPEG ou QuickTime), ce qui facilite considérablement l’insertion de ces fichiers préformatés dans une présentation ou sur une page Web. Il ne faut de toute façon pas se voiler la face : si vous réalisez une vidéo avec un appareil photo, vous n’envisagez sans doute pas de réaliser un véritable film. Vous voulez simplement capturer une scène avec du mouvement qui attire ensuite l’attention ou qui illustre un processus difficile ou ennuyeux à expliquer verbalement. Si votre appareil possède des fonctionnalités audio, vous pouvez même saluer personnellement les visiteurs de votre site Web ou les lecteurs de votre présentation.
Comment utiliser les modes vidéo et audio ?
- Insérez dans l’appareil photo une carte mémoire qui dispose de la plus grande capacité de stockage possible, afin d’avoir suffisamment d’espace pour enregistrer les scènes plusieurs fois. Les vidéos consomment énormément d’espace mémoire.
- Activez le mode vidéo grâce à la molette de sélection des modes ou à la commande requise dans un menu sur l’écran ACL.
- Enfoncez à moitié le déclencheur pour verrouiller la mise au point et l’exposition. Enfoncez-le ensuite complètement et ne le relâchez pas, afin de commencer l’enregistrement.
- L’écran ACL affiche un compte à rebours qui indique la durée d’enregistrement restante. Pour arrêter l’enregistrement, relâchez simplement le déclencheur.
- Une fois l’enregistrement terminé, l’appareil commence à transférer les images vidéo sur la carte mémoire. N’éteignez surtout pas l’appareil tant que cette procédure n’est pas finie. Elle peut durer plusieurs secondes.