Appareil photo-numérique : réaliser des vidéos
Le mode vidéo de l’appareil photo permet de réaliser de petits clips vidéo consultables ensuite sur l’écran ACL, dans un logiciel de lecture vidéo sur un ordinateur ou sur le Web. Il est même possible de les archiver sur une cassette ou sur un DVD. Si vous n’envisagez de réaliser que de petites vidéos, vous pourrez sans doute vous passer d’une caméra indépendante. Testez les fonctionnalités vidéo de votre appareil photo et voyez si cela vous suffit.
Quel est l’intérêt des vidéos ?
Si une image vaut bien mille mots, que dire d’une vidéo qui réunit des milliers d’images ? Capturant une période de temps plus longue qu’un cliché statique unique, un film convient particulièrement à l’enregistrement de scènes qui évoluent au cours du temps, comme le marquage d’un but par un footballeur ou les premiers pas d’un enfant. Même si vous possédez déjà une caméra, vous trouverez parfois peu pratique de l’emmener avec vous. L’avantage de l’appareil photo est de pouvoir basculer du mode prise de vue unique au mode vidéo, permettant la capture d’événements importants avec du mouvement et du son et, donc, la réalisation d’enregistrements sans aucun frais supplémentaire. Une possibilité que n’offrent pas du tout les appareils argentiques. Vous pouvez ensuite télécharger ces fichiers vidéo sur un ordinateur et les transmettre par courrier électronique à des parents ou des amis, ou les diffuser sur le Web.
Il est aussi possible d’exploiter de telles vidéos à des fins commerciales. Par exemple, un petit film présentant une propriété à vendre peut faciliter considérablement le travail d’un agent immobilier en donnant un bien meilleur aperçu que de simples clichés statiques. Les fichiers vidéo peuvent être intégrés à une base de données, affichés sur un site Web commercial, insérés dans une présentation ou transmis par messagerie électronique à des collègues ou des clients. Il est aussi possible de filmer une procédure, comme un assemblage de composants, et de donner cette vidéo à des commerciaux pour faciliter leurs démarchages. En transformant votre appareil numérique en équipement multimédia portable, vous étendez votre univers photographique à la réalisation de petits films.
Comment réaliser une vidéo avec un appareil photo numérique ?
Pour réaliser une vidéo avec un appareil photo numérique, vous devez pratiquement suivre les mêmes règles qu’avec une caméra standard, mais la procédure est plus simple. Voici quelques principes à respecter pour réussir vos petits films.
Préparer la scène à filmer
Vous devez d’abord déterminer ce que vous allez filmer et vous assurer que cela ne dépassera pas le temps d’enregistrement accepté par l’appareil photo. Si votre scène dure deux minutes, mais que votre équipement ne peut pas enregistrer plus de 30 secondes, vous devez procéder autrement. Pour connaître la durée d’enregistrement maximale autorisée, reportez-vous au manuel qui accompagne votre appareil. Celui-ci affiche par ailleurs pendant le filmage un chronomètre qui indique le temps d’enregistrement restant. Généralement, les appareils photo n’acceptent pas plus de 30 secondes d’enregistrement par vidéo. Si possible, effectuez un petit test avant de réaliser votre film, afin de limiter les prises de vue répétées.
Soyez particulièrement attentif à l’éclairage pendant toute la séquence vidéo. Par exemple, un flash ne peut pas fonctionner en continu pendant 30 secondes, car il ne se recharge pas assez vite. Vous devez donc veiller à la présence d’une autre source lumineuse et en ajouter une si nécessaire. Pour les vidéos réalisées en intérieur, utilisez un éclairage très brillant et constant, afin de bénéficier d’une bonne exposition. N’hésitez pas à installer des lampes à incandescence externes pour mieux éclairer l’environnement. Enfin, essayez de bien vous positionner par rapport à la scène à filmer, afin de ne pas avoir à bouger pendant la réalisation de la vidéo.
Régler l’appareil photo
Activez le mode vidéo de l’appareil photo ou, à défaut, le mode rafale. Si vous utilisez ce dernier pour capturer une série d’images statiques, vous pouvez ensuite télécharger les photos sur un ordinateur et recourir à un logiciel de montage vidéo pour les réunir en film. Celui-ci ne sera toutefois pas aussi fluide qu’une véritable vidéo : la succession des plans sera plus saccadée.
Réaliser le film en mode vidéo
Essayez de ne pas bouger pendant toute la durée de la vidéo. Il est quasiment impossible de maintenir un appareil photo fixe en marchant : vous risquez d’obtenir un film avec des à-coups et des sauts entre les plans. Evitez par ailleurs les mouvements rapides de l’appareil, à moins de vouloir indisposer les spectateurs. La cadence plus lente des vidéos MPEG renforce également l’effet négatif des mouvements rapides en générant un film saccadé. Si vous voulez déplacer l’appareil photo, effectuez un mouvement aussi lent que possible ou utilisez un trépied adapté à la réalisation de vidéos qui permette d’effectuer un panoramique et de faire pivoter l’appareil.
Évitez aussi de trop recourir au zoom. Souvent, les photographes qui réalisent leurs premières vidéos ont tendance à utiliser sans cesse ce dispositif. Si vous devez faire un plan rapproché, zoomez aussi doucement que possible, une seule fois. Tous les mouvements doivent être très progressifs.
Si vous prévoyez de réaliser un montage vidéo, utilisez un signal pour commencer et terminer l’action. Quand les temps d’enregistrement sont si courts, il ne faut en effet perdre aucune seconde intéressante.
Veillez à toujours bien cadrer la scène. Le rafraîchissement de l’écran ACL étant souvent trop lent pour afficher une séquence vidéo de manière fluide, mieux vaut utiliser le viseur optique de l’appareil photo. Méfiez-vous par ailleurs des forts contre-jours créés par des lampes et des fenêtres qui risquent de gâcher l’exposition et de transformer le sujet en simple silhouette.
Si vous enregistrez du son, essayez de rester toujours à la même distance de la source sonore, afin de ne pas provoquer trop de variations du niveau de volume. Si vous désirez prononcer quelques mots pendant la vidéo, n’oubliez pas que vous vous trouvez tout prêt du micro : ne parlez pas trop fort. Enfin, n’hésitez jamais à supprimer les vidéos décevantes et à recommencer l’enregistrement.