Créer une réalité grâce à des montages : texturer une photo
Il est possible de fabriquer des textures virtuelles en créant des motifs de tons clairs et foncés que l’œil humain interprète comme une texture. Appliquer une texture à une image consiste à surimposer ou ajouter ces motifs dans la photo, dans le but de simuler une texturation de cette dernière. Tout est donc une question d’illusion. Bien sûr. Pour créer une véritable texture, vous pouvez imprimer le cliché sur un papier texturé, comme de la toile ou un papier aquarelle.
Quel est l’intérêt de texturer une photo ?
Texturer une photo permet de renforcer l’intérêt visuel de celle-ci et de faciliter la fusion des éléments dans un montage en assurant une sorte de jonction visuelle. En appliquant une texture à certaines zones, seulement, d’un cliché, vous pouvez par ailleurs mettre en valeur diverses surfaces, comme de la pierre, du bois ou du cuir. Il peut s’agir d’améliorer une texture existante ou d’en ajouter une nouvelle sur une surface existante.
La photographie joue sur l’illusion : vous tentez de faire croire au spectateur qu’un cliché bidimensionnel est en fait à trois dimensions. Pour tromper l’œil humain, vous modifiez le rendu de la lumière. L’illusion est d’autant forte que le dessin et la netteté de la texture sont accentués. La photo possède alors un plus fort impact visuel. La texture est essentielle pour définir la nature des surfaces que nous voyons. C’est grâce à cet indice visuel que notre cerveau détermine s’il s’agit d’une peau, de sable ou de soie. La qualité de la texture de votre photo peut donc avoir un impact.
Comment texturer une photo ?
La technique de texturation la plus simple repose sur le filtre Accentuation, qui renforce les détails au niveau des contours dans la photo. Elle fonctionne de manière optimale avec les textures aux bords marqués. Une deuxième technique consiste à surimposer des motifs texturés sur des zones de la photo grâce à des filtres de texturation. Ceux-ci sont nombreux. Le filtre Placage de texture propose différentes textures prédéfinies, comme du tissu, de la toile, du grès ou de la brique.
Pour créer une texture personnalisée applicable avec le filtre Placage de texture, créez un document qui renferme cette texture et enregistrez-le au format PSD. Pour un résultat optimal, veillez à ce que cette image ne dépasse pas 500 x 500 pixels. La texture est d’autant plus efficace que le contraste entre les tons clairs et foncés est fort. N’employez pas nécessairement de la couleur. En fait, une texture en niveau de gris permet de mieux ajuster le contraste et d’exploiter toutes les nuances entre le blanc et le noir.