Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ HIGH-TECH

Créer une réalité grâce à des montages : homogénéiser le grain d’une photo

Vous êtes ici : » » Créer une réalité grâce à des montages : homogénéiser le grain d’une photo ; écrit le: 19 décembre 2011 par La rédaction

En photo argentique, le grain d’un film concerne la finesse des particules chimiques qui constituent la couleur. Si vous agrandissez suffisamment un négatif, ces particules deviennent visibles et donnent à l’image une apparence granuleuse. En photo numérique, le grain est créé par le bruit (« parasites visuels ») dans les circuits de l’appareil, qui fait fluctuer les couleurs.

Pourquoi le grain d’une photo doit-il être homogène ?



Lorsque vous réunissez des photos en montage ou que vous les transformez avec différents outils, vous obtenez parfois des grains discordants dans l’image finale. Cet effet résulte des changements de configuration alors subis par les pixels, qui entraînent l’altération des motifs de bruit. Les yeux et le cerveau humains identifiant ces motifs avec une extrême précision, les discordances deviennent très manifestes. Pour que vos retouches restent inaperçues, vous devez homogénéiser les grains, afin de masquer les différences apparues.

Comment homogénéiser le grain d’une photo ?

Le filtre Ajout de bruit est le meilleur outil à votre disposition pour homogénéiser des textures discordantes. Il existe certes un filtre Grain, mais la plupart du temps, celui-ci se révèle moins performant. N’hésitez pas à tester les deux, puis conservez la technique qui produit le meilleur résultat. Voici comment ajuster le grain d’un composant graphique pour le fondre dans la photo originale :
Dans la palette Calques, sélectionnez le calque du composant graphique à modifier.

2. Cliquez sur Filtre —> Bruit —> Ajout de bruit.
3. Dans la boîte de dialogue Ajout de bruit, faites glisser le curseur Facteur sur le niveau de bruit souhaité.
4. Cliquez sur Uniforme, afin d’assurer une répartition homogène du bruit dans toute la zone corrigée. L’option Gaussienne génère un effet de bruit très contrasté.
5. Cochez Monochrome si vous voulez accorder le bruit à la teinte des pixels sous-jacents. Quand cette option est désactivée, vous pouvez produire des artefacts RVB semblables au bruit effectivement produit par l’appareil photo.
6. Une fois satisfait, cliquez sur OK.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles