Gérer et publier des photos sur le web : réaliser un portfolio web
Si vous voulez présenter une série de photos sous une forme attrayante et interactive sur votre site Web, vous pouvez les réunir dans un portfolio Web. Celui-ci propose une miniature de tous vos clichés. Il suffit alors à l’internaute de cliquer sur celle souhaitée pour visualiser la version agrandie de l’image (photo ou autre document scanné).
Comme d’autres logiciels, Photoshop Eléments intègre des fonctions automatisées qui permettent de créer des portfolios, albums ou catalogues pour le Web en quelques clics. L’ensemble du code HTML, des miniatures et des images est inséré et créé automatiquement : il vous suffit de choisir un style, de spécifier les graphismes à réunir et de définir un texte éventuel. Vous pouvez également affiner la présentation en paramétrant d’autres options appropriées. Photoshop Eléments et beaucoup d’autres programmes proposent de nombreux modèles d’interfaces prédéfinis.
Quel est l’intérêt d’un portfolio Web ?
Créer un portfolio ou un album interactif de toutes pièces sur une page Web est un travail laborieux, qu’il sera ensuite de surcroît difficile de mettre à jour. À moins de vouloir absolument utiliser un modèle de présentation très personnel, mieux vaut recourir à une procédure logicielle qui constituera automatiquement un portfolio convenable. Apprendre à créer des pages Web demande en effet du temps et un certain investissement de votre part, ainsi que des programmes dédiés. Les fonctions de génération automatique de portfolios vous épargnent tous ces tracas et facilitent en outre considérablement les mises à jour. Vous pourrez ainsi actualiser votre album beaucoup plus souvent.
Comment créer un portfolio Web ?
Dans Photoshop Eléments, la fonction dédiée à la création de portfolios s’appelle Galerie Web Photo. Vous serez surpris de son efficacité. Si vous réalisiez vous-même votre album, vous devriez y consacrer des heures, voire des jours entiers. Avec la procédure logicielle de Photoshop Eléments, en revanche, le tout ne dure que quelques minutes (une demi-heure au maximum si vous êtes très minutieux). Après avoir créé un portfolio dans Photoshop Eléments, vous pouvez consulter et modifier le code HTML qui sous-tend la page correspondante. Si vous connaissez un peu ce langage, rien ne vous empêche de changer certains aspects du portfolio, comme la couleur d arrière-plan ou les titres, ni d’ajouter d’autres éléments.