Appliquer des effets spéciaux : créer des jeux de lumière
Les effets fondés sur l’éclairage sont générés par des procédures logicielles qui modifient la netteté, la qualité, la couleur, l’intensité ou la diffusion de la lumière dans une photo. Vous pouvez les produire au moyen de filtres ou de modes de fusion, ou en peignant les clichés à la main.
Quel est l’intérêt de créer des jeux de lumière ?
Chaque type d’éclairage génère une atmosphère particulière. Beaucoup de photographes professionnels recherchent ou créent des éclairages originaux pour mettre le sujet de leurs prises de vue en valeur. Souvent, le type et la qualité de la source lumineuse peuvent causer le succès ou la perte d’une photo.
Quand le sujet d’un cliché se présente spontanément, l’éclairage de l’instant n’est pas toujours parfait. Vous pouvez heureusement recourir a posteriori à un logiciel de retouche pour ajouter des effets lumineux particuliers. Vous accédez ainsi à un nouvel univers de création. Par exemple, il est possible d’ajouter dans un portrait un rayonnement tamisé de projecteur qui guide l’attention du spectateur vers une zone spécifique de l’image. Vous pouvez aussi changer le moment de la journée ou la saison en modifiant la lumière de telle sorte qu’elle dégage une atmosphère particulière, comme le froid de l’hiver ou la chaleur de l’été. Les effets lumineux ajoutent souvent de l’émotion et de l’intensité aux photos.
Comment créer des jeux de lumière ?
Le filtre Eclairage est l’outil le plus élémentaire et le plus simple à utiliser de tout logiciel de retouche en matière d’effets lumineux. Il permet de créer une source lumineuse de type projecteur, phare ou directionnelle, tout en vous laissant contrôler l’éclairage général ambiant.