Faire pivoter des photos
La plupart des logiciels actuels qui intègrent des fonctions de gestion des images, comme Windows XP, Mac OS X, les dernières versions de Photoshop et le programme fourni avec les appareils photo de plus de 200 euros, environ, permettent de faire facilement pivoter des miniatures de clichés.
Quel est l’intérêt de faire pivoter une photo ?
Toutes les photos téléchargées sont orientées en mode Paysage, ce qui ne permet pas toujours de bien juger l’expression du sujet ni la qualité de la composition. Pour mieux recadrer des éléments à orienter verticalement, comme des personnes ou des portes, vous devez faire pivoter les clichés correspondants de 90°. Indispensable pour environ la moitié de vos photos, cette action n’altère pas du tout la qualité graphique.
Comment faire pivoter une photo ?
L’emplacement de la commande Rotation variant d’un logiciel de retouche à l’autre, nous ne pouvons pas vous donner d’instructions précises. La plupart des programmes permettent de faire pivoter une image de 90° dans le sens horaire ou antihoraire en cliquant simplement sur un bouton marqué d’une flèche incurvée, pointant dans l’une de ces directions. Dans certains logiciels, la commande Rotation figure dans le menu Image ; dans d’autres, vous pouvez y accéder depuis le menu contextuel affiché en cliquant sur la photo avec le bouton droit. Les programmes les plus complets, de type Photoshop, offrent toutes ces options. Avant de faire pivoter une photo, observez son orientation et déterminez si elle devra tourner vers la gauche ou la droite pour se retrouver dans la bonne position. Quand un cliché est totalement à l’envers, appliquez une rotation de 180° en cliquant deux fois sur un bouton de rotation de 90°.