L’Internet et ses risques

> > L’Internet et ses risques ; écrit le: 28 janvier 2012 par Momo Z

L’Internet est l’une des créations humaines les plus intéressantes. Il permet d’écourter les distances. Il motive nos enfants à faire des recherches et à explorer l’univers complexe dans lequel ils évoluent. C’est un outil précieux pour chacun, certes générateur d’une certaine fainéantise vu sa captivité à travers la richesse de ses informations ainsi que sa facilité d’utilisation et ses portails permettant réservations, achats et règlements. C’est magique de tout avoir sous la main sans pour autant quitter son fief.

Certaines personnes contraintes de rester chez eux peuvent aujourd’hui se permettre de travailler, d’être productif et d’être payées en conséquence grâce à l’Internet.

Comme tout environnement ouvert à tous, l’Internet est fréquenté par toute sorte d’individus comme tout espace public mais celui-ci est virtuel. Comme les espaces publics ont des zones d’ombres (buissons, couloirs mal éclairés, sanitaires à l’écart, etc…), l’Internet aussi a ses vulnérabilités. Les jeux pour enfants ainsi que les tchats qui leur sont dédiés sont des cibles pour des individus peu recommandables.

La facilité d’utilisation qu’offre Internet a permis à des malades, des schizophrènes et des pédophiles de profiter de l’aubaine pour s’immiscer dans cet environnement social supposé plein de quiétude et de sécurité vu qu’aucun contact physique n’est nécessaire pour opérer en toute sérénité.

Nos enfants férus d’Internet clique sur tout ce qui bouge à une vitesse incroyable, une couleur, un personnage de dessin animé, un jouet, un jeu ou une image attractive les invitent à découvrir de nouveaux horizons. Aucun moyen que des bambins puissent imaginer que derrière, il y a le loup qui se cache, un prédateur. Les parents sont dans l’impossibilité d’être toujours derrière, de contrôler leurs clics et de vérifier chaque page au préalable.

Les informaticiens ont-ils les moyens de tout contrôler et vérifier tout ce qui se lance sur le Net ? Impossible, les bases de données sont illimitées et le souci des internautes professionnels est plutôt temps de réponse et espaces alloués, la concurrence dans cet univers magique est très dure. Chacun veut posséder le site le plus convivial, le plus rapide et le meilleur pour être convoité par les poseurs d’annonces ou pubs.

A chacun ses soucis et ses visions des choses et l’espace qu’offre Internet est avant tout exploité à bon escient par les professionnels.

Faudrait-il interdire Internet à nos gosses ? Non car ce serait faiblesse.

On se doit d’abord de se soucier des blocages parentaux et de consulter les professionnels du domaine pour s’imposer des contrôles stricts par mesure préventive et non restrictive. On se doit de discuter avec nos gosses pour les sensibiliser et prévenir, cessons de considérer les enfants comme des êtres incomplets.

L’enfant considéré par des adultes comme étant mature peut s’avérer être plus réceptif et plus disposé vu la considération qu’on lui accorde. Le fait d’expliquer à son enfant les risques de la vie peut aider au développement de sa personnalité. Comme on explique à nos enfants qu’il ne faut couper la route que lorsque la signalisation piéton est  au vert, comme on leur explique qu’il ne doit pas toucher aux fils électriques ou le feu, on peut lui expliquer avec un langage simple certaines autres vérités plus graves tel suivre des étrangers. Nous, majeures et vaccinés, devront nous adapter aux nouveautés en se souciant plus du bien-être de nos enfants comme du notre. La mise à disposition de jouets ou nouvelles technologies pour qu’ils nous laissent tranquilles, nécessite aussi un temps de suivi et pour l’Internet c’est pareil. De temps à autres, accompagner ses enfants sur le Net peut les aider à éviter et contourner les pièges mis en place par des prédateurs sans scrupules qui maladivement cherchent à profiter de l’isolement et l’insouciance de nos enfants devenus vulnérables par les aléas de la vie moderne dont la vitesse nous est supérieure à tous.

← Article précédent: La restauration système sous Windows XP Article suivant: Procédure de création d’un compte Adsense


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site