➔ HIGH-TECH

Langage de programmation pascal

> > Langage de programmation pascal ; écrit le: 16 novembre 2011 par La rédaction

<span class="mw-headline" id="Langage_de_programmation_pascal“>Langage de programmation pascal

infoclick (Gers, 32) propose des solutions: la vente de matériel informatique, maintenance informatique, installation de votre réseau de conseil aux entreprises. Les ventes de PC assemblés, montés informatique (Intel Pentium, AMD Athlon, AMD Sempron, etc.) PC assemblé pour la bureautique jeux et le multimédia.

Histoire de Turbo Pascal

La montée de Pascal a suivi celle de la micro-informatique, grâce à Philippe Khan bienconnu français qui, le premier commercialisé un compilateur performantet fiable: Turbo Pascal. Il a fondé le sociétéBORLAND et est actuellement le chef de la direction (CEO) de la sociétéSTARFISH.

Turbo Pascal offert un environnement complet (pourl’époque) de programmation avec l’éditeur texteperformant, compilateur, et tout ce qui aide. Avec produitsconcurrents qu’il avait à écrire du code dans un éditeur de texte séparé (compte tenu du niveau des temps éditeursà …), puis sortir et commencer à la ligne de commande compilateuren (comme ‘tpc-myprog fio. Pasmonprog.exe’), puis exécutez le programme de test. En TurboPascal, un contact a été suffisant pour faire this.Since, en vivant sa Borland Turbo Pascal a cessé apporterdes améliorations intelligentes au langage, qui est plus standard coupn’était M. Wirth.Mais depuis qu’il a le monopole unquasi, il était plus facile pour lui que pour le langage ‘C’, pour lequel le comité des normes devrait recueillir l’évolution ForEach, avec Laclé combats coûteux. PASCAL (au moins le Turbo Pascal) a été ainsiévoluer garder son esprit et la philosophie.

Puis vint de plus en versions plusperfectionnées, jusqu’à 6 qui a unenvironnement fenêtre (DOS bien sûr) Sous réserve de uneprogrammation et une bibliothèque nommée TurboVision, de sorte que Windows-Like en mode texte, ce qui permet dedévelopper applications prenant en charge les boutons de la souris, la touche de tabulation ( raccourcis beurk!), clavier, etc.

La version 7 est disponible en deux versions: une pour Windows et pourDOS avec l’apparition d’OWL (Object WindowsLibrary), un type de Turbo Vision pour Windows, qui encapsulent permettaitdéjà, c’est à dire de cacher la lacomplexité API Windows, mais il n’étaitpas encore, en particulier en tant que sortitalors petit concurrent: Microsoft Visual Basic (VB) de programmation et de ses «visuelle». réponse de Borland a été presque instantanée, et unebande programmeurs brillante inventé ‘Delphi’ en 1995, a hérité de l’environnement Turbo Pascal.marquaimmédiatement Delphi points grâce à un code machine génératrice compilateurperformant vrai (Contrairement à VB était un interprète ou compilateur unpseudo), un environnement ‘bi’ (unObjet ajout d’une fenêtre en faisant glisser provoquel’écriture automatique de code et vice versa), unetrès lisse transition avec l’objet Turbo Pascal, et Lafami VCL (Visual Component Library) sontlivrées dont les sources et la richesse de auxprogrammeurs information et de formation de toutes les allégeances.

Delphi 16 bits est toujours livré en même temps, ce que la dernière version, Delphi 5 qui devrait générer des applications pour Windows 32-bit (95,98, NT, 2000).

[Langue] langage de programmation structuré mis au point par Niklaus Wirth en 1968 et nommé en l’honneur du mathématicien français. Principalement utilisé dans l’enseignement. Wirth voulait répondre aux carences des langues de l’époque qui sont trop souvent «un affront à l’intelligence rigoureuse.’ Sa version la plus connue est le Borland Turbo Pascal (qui n’est pas la norme OSI).

Articles relatifs à cette: ALGOL Caml à la conception constante des ordures indentation Dhrystone Delphi langue langue langue (chronologie) Modula-2 Modula-3 Oberon nil pas enregistrer scalaire unité de Niklaus Wirth

Pascal est un langage de programmation impératif qui se caractérise par une syntaxe claire, rigoureuse et facilitant la structuration des programmes. Cette clarté et la rigueur sont que Pascal était encore récemment souvent utilisé dans l’enseignement.

Outre la syntaxe et de sa gravité, le langage Pascal possède de nombreux points communs avec C (voir repères). La base du langage Pascal a été conçu fins purement éducatives et était assez limité (pas de chaînes, par exemple), mais il a connu des développements ont fait un langage complet et efficace. Relativement récente, la généricité ajouté en Delphi et Lazarus (appelés modèles en C).

Les versions actuelles de Pascal, utilisées en dehors du monde de l’éducation sont des extensions telles que Turbo Pascal (mode texte), Object Pascal (POO) et Delphi (fenêtré). Il existe des versions libres comme Free Pascal et Lazarus (fenêtré). Vous pouvez programmer en Pascal pour DOS, Windows, Mac OS ou Linux / Unix ou Palm OS.

Pascal est connu pour avoir aidé à développer le logiciel tout à fait reconnu comme TeX et une partie des premiers systèmes d’exploitation Macintosh. Sa syntaxe a aussi été repris par d’autres langues comme Ada, Modula-2 (et Modula-3) ou Oberon.

Présentation et Historique

Le langage de programmation pascal (nommé d’après le mathématicien français Blaise Pascal) a été inventé par Niklaus Wirth dans les années 1970. Il a été conçu pour être utilisé pour enseigner la programmation dans une rigoureuse mais simple, en réponse à la complexité de l’Algol 68.

Cette langue est un de ceux qui sert à enseigner la programmation structurée. Goto ou sauter n’importe où dans le programme (la ‘connexion’) est fortement déconseillée dans cette langue, le programme est un mélange de procédures et fonctions, qui peuvent être utilisées dans des blocs conditionnels (si, cas …) et répétitifs (alors que, pour, répéter …) chaque entrée et de sortie ayant pour faciliter le contrôle, ce qui entraîne un développement rapide et fiable.

La langue est plus fortement et statiquement typé, c’est-à-dire que toutes les variables doivent avoir un type défini dans la compilation. Cependant son manque de flexibilité pour gérer des parties de la chaîne de caractères de caractères est une de ses faiblesses.

Le compilateur P4 a été diffusé source dans les universités à un prix très bas. Il génère P-code, un code pour une machine virtuelle. Les programmes Pascal étaient donc facilement transportable d’une machine. Il lui suffisait d’écrire un interpréteur de P-Code.Il a été tellement rapide sur les ports 6502, 8080, Z80 et DEC PDP-11, le microprocesseur principal à l’époque.

Le compilateur UCSD Pascal (UCSD = Université de Californie à San Diego) a été très fructueuse, en particulier sur des machines comme l’Apple II, qui ont été largement diffusés.

Mais le coup de «turbo» est donnée par Borland, fondée en 1983, qui a commercialisé le compilateur Turbo Pascal pour un prix très modique (49 $ au moment où le compilateur Microsoft Pascal a été plus de 500 $ et n’a pas n’ont pas intégré dans l’éditeur ou le compilateur dans le noyau). En fait, il y aura beaucoup à un concurrent direct de Microsoft Turbo Pascal (Quick Pascal) mais il sera commercialisé bien trop tard pour inverser la tendance.

Les fichiers sources

Le code source première d’un programme Pascal peut avoir l’extension. Pas le plus commun. P ou plus. Pp. cours des deux dernières extensions qui apparaissent notamment dans les systèmes UNIX.

Avant l’émergence des bibliothèques, Turbo Pascal autorisés à utiliser de superposition. Unix a été leur utilisation impossible. Sous DOS, il a été des fichiers séparés fichier exécutable principal et pourraient être chargés à temps, mais dans sa totalité.En ce qui concerne les bibliothèques, il est évidemment possible de créer des bibliothèques en Pascal avant le début de Delphes ou de FPC, l’apparition de la bibliothèque mot-clé ne constitue qu’une installation. Cette technique est également encore utilisable, et utile dans certains cas.

Il est possible d’inclure du code dans un programme autre que d’écrire une unité et que en faisant simplement un include, c’est-à-dire en disant au compilateur d’inclure le texte d’un fichier dans un programme à la directive $ I:

Cependant, cette méthode n’est pas recommandée en raison de ses inconvénients (en particulier si un identificateur est déclaré à plusieurs reprises dans des fichiers différents) et le manque de contrôle du compilateur sur ce type de fichier. Cela leur utilisation peut être nécessaire dans certains cas, en particulier pour la création de bibliothèques multi-plateforme.

Les avantages de Pascal

‘Le langage C est un langage plus utilisésactuellement.This parce que le langage C est unlangage y compris les instructions et les structures de haut niveau (contrairement à l’assembleur par exemple) alors que le code engénérant très très vite avec un compilateur performant.L’ACDE est effectivement dû au fait que la langue lesinstructions sont réalisés de manière AEtre assez proche du langage machine, qui se traduit par unprogramme compact (si vite) à la mesure leprogrammeur suit un cahier des charges syntaxe similaire … Ainsi, les programmes C ne sont pas très long. Lacontrepartie est évidemment que la unlangage langage C reste assez compliqué. Cependant, l’apprentissage est pour quiconque s’intéresse à laprogrammation désormaisnécessaire, et que l’apprentissage en vaut la peine! ‘

Idem pour le Pascal, mais un peu moins. Pascal est pourl’enseignement développement unlangage le plus utilisé, et l’un des programmationprofessionnelle le plus largement utilisé sur micro-ordinateur. En manièregénérale, dit-il que Pascal est langagedes ‘amateurs’ et celle de C professionals.This énervebeaucoup la multitude de programmeurs très bonne table dans PASCAL, les développeurs etvalorise C (qui peut également êtretout aussi bon!). La famille de Pascal est de vie extrêmes à travers des forums ETDE listes de diffusion.

Pascal peut gérer n’importe quel type de variable de la même manière que C, à l’exception des accès directs à la mémoire (pointeurs) pour lesquels il est un peu fastidieux.Malgré tous, il est possible de programmer en Pascal tout ceques ‘il est possible de faire dans C.

Pascal nécessite une structure de programme cohérent, systématique withthe définition des variables et des types, ceques permet l’exécution maximum de contrôle. Le fait que l’utilisation de pointeurs est passé tasse de thé de l’obligation de faire une analyse départune bonne, ce qui oblige la philosophie programmeur àrespecter et de maintenir de bonnes transpositionalgorithme / programme. Le code est assez compact, mais permetune une bonne lisibilité, donc une maintenanceaisée (en théorie …). Enfin, le structurationpermet couper le programme en unités de travail, chacun avec ses propres variables et types.Conceptiondescendante de la structure du programme permet à ce découpageet augmente la logique de la structure et la lisibilité. Il ya beaucoup moins de possibilités d’écrire un programme enPascal un programme C, parce que la surutilisation desastuces la programmation (rendant le code illisible) estlimitée.

L’opportunité d’un programme écriten Pascal est très bon, juste moinsélevée qu’un programme (bien) écrit ENC, et la taille de l’exécutable est relativement compact, bien que ce soit de plus en plus insignifiant pour desapplications Windows regarder où l’estconditionnée la taille du programme «ressources», c.-à-lesimages et d’autres icônes.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage de code Pascal est sa clarté, ce qui facilite la lecture.Cet avantage est particulièrement important avec les fonctions de test. Facile à lire en Pascal peut donner des maux de tête à d’autres langues. En outre, la structure du code renforce cette claire: des sections spécifiques pour les déclarations, la notion d’interface et de mise en œuvre, il est inutile de créer un fichier d’interface, la procédure de distinction / fonction … Le mot-clé «avec» – ce qui évite toute re-décrire la hiérarchie d’une structure de données utilisée dans un bloc de début / fin – a beaucoup contribué à la lisibilité du code:

← Article précédent: Langage de programmation informatique Article suivant: Langage informatique


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site