Microsoft prépare une suite antivirus gratuite
Microsoft prépare une suite antivirus gratuite
L’éditeur abandonne Live One Care, sa solution payante, au profit de Morro, une suite antivirus gratuite qui sera disponible en téléchargement à partir du second semestre 2009.
Revirement de stratégie chez Microsoft : l’éditeur annonce qu’il va stopper la commercialisation de sa suite de sécurité Windows Live OneCare le 30 juin 2009. En remplacement, il prévoit de lancer une suite logicielle gratuite, présentée actuellement sous le nom de code Morro. Elle devrait arriver progressivement sur le marché à partir du second semestre 2009, et proposera aux utilisateurs de les protéger contre les virus, les spyware, et toutes sortes de programmes malveillants.
Morro sera en théorie, moins complète que Windows Live OneCare : par exemple, elle ne disposera pas des fonctionnalités de partage des imprimantes ou de réglage automatique du PC. En revanche, elle devrait être moins gourmande en ressources, et ainsi mieux adaptée aux PC les moins puissants. Elle pourra être téléchargée et sera compatible avec Windows XP, Windows Vista et le futur Windows 7, a précisé Microsoft.
Echec commercial de One Care
Pourquoi ce changement de cap ? « Dans les pays riches, plus de 50% des utilisateurs n’ont pas d’antivirus ou ne le maintiennent pas à jour , et c’est encore pire dans les pays en voie de développement. Live OneCare était prévu pour les marchés développés avec du haut débit et cela ne correspond pas aux besoins de nombreux clients» explique Amy Barzdukas, directrice de la gestion des produits pour la division Online Services et Windows.
«Disponible gratuitement, ce programme permettra de protéger plus de clients », affirme-t-elle. Pour les utilisateurs qui veulent plus de fonctionnalités, ils pourront toujours se tourner « vers des alternatives fournies par des tierces parties ».
Réactions mitigées des concurrents
Chez les concurrents de Microsoft, les parties tierces en question, sur le secteur de la sécurité, les réactions sont diverses. « En deux ans de présence sur le marché, One Care n’a gagné que 2% de parts de marché », expliqué Joris Evers, porte-parole de l’éditeur McAfee. « Microsoft abandonne et se replie sur un modèle gratuit avec moins de fonctionnalités, qui ne répond pas aux besoins des consommateurs. C’est une bonne nouvelle pour McAfee ».
Autre son de cloche chez Sophos, positionné sur le marché professionnel. « Je pense que cela va provoquer des insomnies chez les directeurs de McAfee et de Symantec : ils ont toujours bien réussi sur le marché grand public, et avec les difficultés économiques à venir, ils ne seront certainement pas ravis de voir arriver [une nouvelle offre gratuite] », note Graham Cluley, consultant senior, en précisant que le nouveau produit de Micorsoft n’aura aucun impact sur sa société.
Microsoft est moins disert sur le mode de distribution de la suite Morro. Interrogée sur la possibilité qu’elle soit incluse sur les futurs Windows, Amy Barzdukas a répondu qu’elle ne voyait pas cela comme une possibilité. Une précaution pour contenir les concurrents qui pourraient être tentés par une action auprès des autorités chargées de la concurrence ?