Réaliser des photos dans un environnement peu éclairé en tenant son appareil
Nous nous intéressons ici aux photos réalisées en tenant votre appareil à la main, sans le placer sur un trépied ni autre dispositif du même type. C’est alors vous qui jouez le rôle de support pour l’appareil.
Pourquoi l’appareil photo doit-il rester immobile ?
À moins de vouloir réaliser des photos floues, vous ne devez absolument pas faire bouger l’appareil pendant la prise de vue pour obtenir une image claire et nette. Cela devient d’autant plus important dans les environnements peu éclairés où vous réduisez la vitesse d’obturation. Rares sont les photographes qui parviennent à tenir leur appareil parfaitement immobile. Tant que la vitesse d’obturation dépasse l/60è de seconde, cela ne pose pas de problème. Si vous parvenez à rester de marbre et totalement immobile, vous parviendrez peut-être à photographier à l/30è, mais à cette vitesse, le moindre petit souffle ou mouvement nerveux suffit à faire bouger l’appareil et à rendre le cliché flou.
Comment réussir une photo dans un environnement peu éclairé en tenant mon appareil ?
Vous retrouverez souvent dans des situations où l’éclairage sera assez faible et où vous ne disposerez pas de trépied pour votre appareil photo. Commencez alors par activer le mode priorité à l’ouverture, en réglant cette dernière sur son maximum, et par définir une vitesse d’obturation aussi élevée que possible. Essayez ensuite de trouver un objet stable et solide qui puisse jouer le rôle de support, comme une branche d’arbre, un piquet de clôture ou un toit de voiture.
Placez l’appareil sur son support improvisé et configurez la photo. Certains types de supports (même le dos d’un ami !) vous permettront de définir une vitesse d’obturation et une ouverture de diaphragme optimales. Si vous devez poser l’appareil sur un plan incliné ou irrégulier, comme une rampe ou un capot de voiture, mettez-le à niveau en ajoutant au-dessous de lui une balle lestée ou n’importe quel sac de tissu rempli de petites boules en polystyrène expansé.
Si absolument rien ne peut faire office de support, essayez de vous positionner comme suit, afin de préserver un maximum de stabilité pour l’appareil : agenouillez-vous en posant un genou au sol et en plaçant le coude du bras qui tient l’appareil sur l’autre genou, resté vertical. Vous serez ainsi bien soutenu au niveau du sol, et la main tenant l’appareil n’aura pas tout le poids de ce dernier à supporter. Bien qu’inconfortable, cette position produit souvent de bons résultats. Vous pouvez sinon adopter un angle de vue original, surtout si vous photographiez un enfant ou un animal familier, en vous étendant sur le sol, dans la position d’un tireur en train de viser sa cible. Cette dernière technique est très employée, car elle permet de bien cadrer son sujet.