Vers une évolution technique rapide….
La technologie évolue trop rapidement : avant notre téléviseur avait presque 80 cm de profondeur, maintenant nous sommes plus qu’à 3 cm, voire même parfois moins. La révolution technique provienne surtout du continent asiatique avec la machine infernal Samsung, qui envahit nos marchés, notre environnement, notre vie ….. Qui n’a pas un produit Samsung chez soi ? Cette grande marque, comme d’autres d’ailleurs s’invite partout : Salon, chambre à coucher, salle de bain, cuisine …
Tout ces grandes marques d’électronique a su se diversifier (Philips, LG, Sony, Samsung ...) et ils sont tous membres de l’Eicta (European Information, Communications and Consumer Electronics Technology Industry Associations) qui gouverne ses marques, qui leur impose les logos, les labels …. Voyons rapidement un récapitulatif de ces logos qui sont en vigueur actuellement et officiel que nous devons retrouver obligatoirement sur nos LCD, Plasma, Rétroprojecteur …. Car les « autres logos » sont des non officiels, qui permettent au marque de se distinguer des uns des autres.
Voyons maintenant les différents logos :
HD READY 1080p
HD ready 1080p désigne un label et un sigle commercial. L’EICTA a lancé en février 2008 a pour but de permettre aux consommateurs d’identifier un téléviseur capable d’afficher un signal vidéoHD à pleine résolution.
Le logo est présenté comme sigle de qualité pour distinguer le dispositif d’affichage, capable de traiter et de restituer les signaux haute définition; ce sigle correspond à des critères attribués selon certaines fonctionnalité obligatoires.
Pour le label HD ready 1080p, le fabricant s’engage à ce que les caractéristiques de l’équipement respectent les conditions suivantes :
– compatibilité HD (avec cahier des charges) ;– exploiter une définition verticale minimale de 1080 lignes ,– accepter et afficher les flux HD 1 080 lignes entrelacé et progressifs en 50/60 Hz ;– accepter les flux HD 1080 lignes progressifs en 24 Hz. C’est le mode 24p (pour 24 images/secondes, balayage progressif).
HD TV
Le label de qualité HD TV, lancé au mois de juin 2005, a pour but de permettre aux consommateurs d’identifier un périphérique étant donc capable d’enregistrer ou de restituer un signal vidéo HD à pleine résolution, et donc possédant un Tuner TNT HD et une sortie capable d’envoyer ce signal sans le redimensionner. À partir de Décembre 2008, ce logo indique que l’écran de télévision ainsi estampillé est équipé d’un tuner TNT HD.
HD TV 1080p
HD TV 1080p est à la fois un logo et un label lancé au mois de février 2008 par l’EICTA. Ce logo signifie que l’écran sur lequel il est estampillé est :
– HD Ready 1080p (avec son cahier des charges) ;
– HD TV (équipé d’un tuner MPEG-4, autrement dit capable de recevoir et afficher la TNT HD).
TNT HD
Ce n’est pas un logo, mais nous le retrouvons sur certains téléviseurs. Il signifie que le LCD ou Plasma doit avoir obligatoirement un tuner TNT HD de type MPEG4 intégré. TNT signifie Téléviseur Numerique Terrestre. La France depuis novembre reçoit dans toutes les régions la TNT.
3D READY
Il existe actuellement aucun logo ou de standard bien défini, tout le monde parle detélévisions3D Ready. De la même manière queles TV actuelle étaient accompagnées d’un logo HD Ready, on peut s’attendre à cequeles prochaines télévision portent un sticker 3D Ready.
Voici le dernier « Label » va apparaitre très prochainement , courant 2012. Il y a eu quelques essais depuis 2008. Mais ce ne fut pas concluant. Toshiba devance tout le monde sur le marché, et ils viennent d’annoncer l’arrivée sur le marché européens et de le sortir sur le marché japonais ce week end avec la référence 55ZL2.
Quad HDTV ou Quad Full High Définition (QFHD) est le nom donné à la prochaine génération de TVHD et nous le retrouvons surtout sur les téléviseurs à très Haute Définition
Cette définition d’image (3840 x 2160) correspond à 4 fois le Full HD (1920 × 1080). Elle équivaut le 4K qui a une définition de 4096 x 2160 tout en gardant la ratio du 16/9 du Full HD. Elle porte également la dénomination de 2160p (2160 pour les 2160 lignes horizontales, p pour progressif).
Ainsi, le passage d’un sens à l’autre entre le Full HD et le 3840 x 2160 est très facile puisque dans un sens il suffit de diviser chaque pixel en 4, et dans l’autre il suffit de faire la moyenne de la luminance et la chrominance de 4 pixels en un seul.
Après l’arrivée de la 3D, nous voyons de plus en plus de LCD équipé de la technologie Smart TV. Smart TV est le système d’une télévision connectée et une télévision raccordée, directement ou indirectement, à Internet afin de fournir un ensemble de services aux téléspectateurs. Connecté, le téléviseur devient également émetteur.
Ces grandes marques recherchent toujours la perfection, et travaillent tous sur des nouveaux projets vers une évolution technologique défiant toutes concurences… Ils nous réservent encore beaucoup de beaux jours, de surprises ….