/*

Protéger son appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés

Vous êtes ici : Accueil » photographie » Protéger son appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés
Protéger son appareil photo contre l’humidité, la chaleur, le froid et les saletés

download (2)Un appareil photo numérique est un matériel électronique fragile qui doit être manipulé avec précaution pour continuer de fonctionner longtemps. En prenant de bonnes habitudes dès le départ, vous lui assurerez une longue durée de vie. L’environnement est l’une des principales menaces qui pèsent sur les composants électroniques. Une forte chaleur, un froid extrême, de la pluie ou des saletés risquent d’abîmer votre appareil. Vous devez donc le protéger contre ces dangers potentiels.

Comment protéger son appareil photo ?

Le bon sens veut que vous emmeniez un parapluie quand vous sortez et que la pluie menace.
Si vous devez absolument réaliser des photos par un temps pluvieux, et à moins de posséder une protection parfaitement imperméable pour votre appareil, attendez que les précipitations aient vraiment faibli et que plus aucune ondée importante ne menace. Si les averses sont légères et prévisibles, vous pouvez réaliser des clichés qui traduisent la moiteur et l’atmosphère de ces journées pluvieuses.
Quand vous décidez de prendre des photos un jour de faibles précipitations, essayez de vous faire accompagner par une personne qui tiendra votre parapluie. Vous aurez ainsi les deux mains totalement libres pour réaliser le cliché et bien maintenir votre appareil en cas de coup de vent. Si vous êtes seul et sans parapluie, essayez de trouver quelque chose qui puisse servir de protection temporaire, comme un morceau de carton ou un journal. Vous pouvez aussi tirer simplement votre veste au-dessus de votre tête le temps de la prise de vue, afin de protéger l’appareil.
Si vous ne possédez rien de tout cela, efforcez-vous de dénicher un endroit abrité qui offre néanmoins une bonne visibilité sur l’objet à photographier, comme un porche, un gros arbre ou un élément d’architecture en saillie. Laissez votre appareil dans sa sacoche jusqu’à avoir trouvé un abri satisfaisant. N’oubliez pas non plus qu’il est possible de réaliser de belles photos de pluie depuis une voiture, soit au travers du pare-brise mouillé, soit en ouvrant une vitre latérale et en laissant uniquement l’espace nécessaire à l’objectif.
Des températures excessivement chaudes ou froides peuvent également perturber le fonctionnement d’un appareil photo, voire l’endommager. Évitez toujours de laisser votre équipement dans une voiture, car il risquerait de se retrouver exposé à de fortes chaleurs ou à un froid extrême pendant de longues périodes. Si vous y êtes obligé, néanmoins, veillez à le ranger dans une sacoche bien isolée, à l’abri de tout rayonnement solaire direct… et des regards. Dans un environnement extrêmement froid, prenez le temps de réchauffer un peu l’appareil avant de l’utiliser. Une bonne technique consiste à le placer à l’intérieur de votre veste ou manteau et de laisser agir la chaleur corporelle. Si vous randonnez dans des régions très chaudes ou très froides, mieux vaut laisser l’appareil dans sa sacoche tant que vous ne l’utilisez pas.
La propreté constitue un autre point important dans le soin à apporter à un appareil photo. Veiller à ce que l’objectif et l’écran ACL restent toujours propres constitue la meilleure garantie du bon fonctionnement de l’appareil et de l’obtention d’images satisfaisantes et nettes. Pour le nettoyage, n’utilisez pas de solutions expéditives, comme un morceau de vêtement ou vos doigts. Cela salirait davantage le matériel et risquerait d’endommager l’objectif. Utilisez uniquement des matériaux conçus pour le nettoyage d’objectifs, comme des chiffons spéciaux ou une brosse douce pour ôter les poussières et autres saletés. Vous pouvez acheter ces composants dans tous les magasins qui vendent des appareils photo. Gardez-les ensuite toujours avec votre appareil. En fait, les kits de nettoyage les moins onéreux et les mieux adaptés aux objectifs sont ceux que vendent les opticiens pour les lunettes.
Les poussières et autres particules en suspension dans l’air représentent une sérieuse menace pour un appareil photo. Veillez toujours à laisser celui-ci dans sa sacoche et à couvrir l’objectif quand vous vous trouvez dans un milieu sale. Une plage constitue l’un des lieux les plus dangereux pour un appareil photo, surtout par jour de grand vent. Les particules de sable risquent en effet d’abîmer l’objectif ou l’écran ACL en un rien de temps. Si vous devez réaliser des prises de vue dans de telles conditions, veillez à utiliser un filtre UV (Haze) pour protéger l’objectif et placez un morceau de vinyle transparent sur l’écran ACL. Le sable fin risque aussi de s’introduire dans les composants mécaniques de l’appareil, comme la fixation de l’objectif et le déclencheur. Si cela devait arriver, mieux vaut confier votre appareil à un service de nettoyage professionnel.

 

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié